Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Course à pied : les bonnes pratiques

$
0
0

c
Course femme : ©Monticellllo Fotolia

La course à pied n’a que des avantages. Ou presque. D’un point de vue technique d’abord, elle se pratique partout (ville, campagne, montagne, bord de mer…) et gratuitement. Elle nécessite, qui plus est, un matériel limité : une paire de baskets et des vêtements de sport. Autre avantage : vous n’êtes pas obligé de vous affilier à un club pour pratiquer. Il vous suffit d’en avoir l’envie et un peu de temps libre. C’est la raison pour laquelle une période de vacances est le bon moment pour commencer, loin du stress du quotidien (travail, enfants, tâches ménagères, transports en commun…).

►Des objectifs réalisables

Pour autant, et surtout si vous débutez, inutile de vous fixer des objectifs inatteignables. Ils auraient pour conséquence de vous décourager à peine après avoir commencé. Dans l’idéal, fixez-vous une demi-heure de course le premier jour. Vous êtes essoufflé au bout de cinq minutes ? N’abandonnez pas. Réduisez le rythme en marchant quelques instants et reprenez sur le mode course. Et ainsi de suite jusqu’à la demi-heure fixée. A chaque sortie, obligez-vous à courir durant des laps de temps un peu plus longs entre deux séances de marche. Petit à petit, votre corps et votre souffle vont s’habituer à l’effort et vous allez pouvoir leur en demander un peu plus. L’important, en revanche, c’est de ne pas négliger les séances d’échauffement avant et d’étirements après. Elles vous éviteront les blessures et réduiront fortement vos courbatures.

►L’atout santé

Présentée ainsi, la course à pied vous semble bien moins séduisante ? C’est bien dommage car il s’agit là de petits tracas qui surviennent chez les débutants, les coureurs confirmés n’en gardent que les avantages. D’où l’importance de faire les bons efforts au départ pour une pratique qui sera bénéfique à l’usage. Car la course à pied cumule les bons points… Elle améliore vos fonctions cardiaques, vous apporte une meilleure résistance à l’effort et permet une utilisation optimisée de vos réserves énergétiques associée à une régression du « mauvais » cholestérol au profit du « bon ». Ce serait quand même dommage de passer à côté ! Une étude réalisée sur plusieurs années mettrait par ailleurs en avant le fait que celles et ceux qui courent régulièrement au moment d’entrer dans la cinquantaine développeraient, plus tardivement que les autres, les huit maladies chroniques liées au vieillissement (diabète, Alzheimer, cancers du côlon et du poumon, maladies cardiovasculaires).

►Un équipement adéquat

Mais pour mettre tous les avantages de votre côté, n’oubliez pas de boire régulièrement de l’eau avant, pendant et après l’effort. Même si vous ne ressentez pas l’effet de soif, votre corps en a besoin. Enfin, ne négligez pas votre équipement. A commencer par vos chaussures. Choisissez-les avec un bon amorti, une bonne accroche de semelles et répondant exclusivement à votre pratique : route, piste, trail ou tout terrain. Vérifiez aussi qu’elles correspondent à votre poids et prenez une demi-pointure au-dessus de la vôtre afin que vos orteils ne butent pas sur l’avant de la chaussure. Pour le reste, optez pour des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien, en tissu respirant si possible (évitez le 100% coton) et en prenant garde aux coutures, de manière à éviter les frottements, sous les bras par exemple. Evidemment, cette tenue est à adapter en fonction de la saison. Casquette obligatoire l’été ou sous la pluie pour protéger votre visage, bonnet et gants l’hiver, au moins au début de votre séance. Côté accessoires, et sans obligation aucune, le cardiofréquencemètre est un plus pour vous aider à mieux vous connaître et progresser plus vite. Une lampe frontale et des vêtements réfléchissants sont particulièrement indiqués l’hiver ou à la tombée de la nuit.

APEI-Actualités


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles