Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

XC d’Ecouves, du VTT pour cadors

$
0
0

Clément Ledemé, du VTT hanapsien, était dans la course
Clément Ledemé, du VTT hanapsien, était dans la course

En VTT, il y a les randonnées (exemple : le Trèfle d’Ecouves, dimanche 14 mai 2017 au départ de Vingt-Hanaps, détails dansl’Orne hebdo du 9 mai 2017), mais aussi des compétitions. Et là, ça change de braquet.

On a pu s’en apercevoir, dimanche 30 avril 2017 en forêt d’Ecouves, avec la septième édition de la XC : un circuit de 14 ou 15 bornes à accomplir trois fois avec 1 400 m de D + au total.

Les malheurs de Bonassi

Pour finir, il faut être bon. Pour gagner, il faut être costaud. La victoire était promise à l’Argentanais Robin Bonassi, licencié à Darnétal. Il a mené durant les trois-quarts de l’épreuve avant de casser une roue dans le dernier tour. Octavien Maillard l’a alors emporté en 2 h 17, devant Pierre Billaud.

Si la pluie a arrosé la fin de l’épreuve, le parcours, très technique, notamment du côté du Rocher aux moines, était salué, ainsi que l’organisation, œuvre du VTT hanapsien et de l’UCAD. Des organisateurs qui avaient disposé des panneaux parfois humoristiques : lacets Huchette (du nom du responsable de la forêt), autoroute Blanche…

Les athlètes venaient du pays d’Alençon mais aussi d’Argentan, Darnétal, Quevilly, Agneaux, Bayeux, de Chartres, du Lude, de Vendée, etc.

Tous avaient un bon vélo, ce qui n’excluait pas la casse, et du jarret, ce qui n’excluait pas l’abandon.

Rupture de chaîne

Parmi les régionaux de l’étape : Clément Ledemé.

« Il nous a fait une blague », confiait une de ses supporters. « Au bout de vingt mètres, j’ai cassé la chaîne » confirme le jeune vététiste : « cela m’a fait perdre cinq minutes, je suis reparti bon dernier sur 96 au départ ».

Mais il a effectué une belle remontada : « je ne me suis pas affolé, connaissant par cœur le parcours. Il fallait regagner des places, tout en en gardant sous la pédale ».

Et voilà comment il a fini seizième, regagnant donc quelque 70 places sur une épreuve qu’il a appréciée : « félicitations à Julie Souchard et son équipe, qui ont offert une belle journée de vélo ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles