►Salade Rainbow
Pour 4 personnes : 1 sachet de Petites feuilles de chêne Florette vertes ou rouges, 8 radis, 150 g de fèves écossées, 100 g de fromage frais, 10 fraises, 2 brins de basilic frais, 3 c. à soupe de pépin de raisin, 1 c. à café de moutarde à l’ancienne, 5 cl de jus d’orange, sel et poivre. Laver les radis et les couper en fines rondelles. Blanchir les fèves 5 minutes à l’eau bouillante salée et arrêter la cuisson en les plongeant dans un bain d’eau glacée. Laver les fraises et les couper en deux dans la longueur. Réaliser la vinaigrette en mélangeant la moutarde avec le jus d’orange puis ajouter l’huile de pépin de raisin à l’aide d’un fouet. Saler, poivrer. Placer les petites feuilles de chêne Florette dans un plat de service et garnir avec les radis, les fèves, les fraises et le fromage frais émietté. Arroser avec la vinaigrette et terminer avec les feuilles de basilic frais.
►Filets de rouget, légumes printaniers, vinaigrette passion
Pour 10 personnes : 20 filets de rouget de taille moyenne, huile d’olive Puget La Verte Puissante, 5 tomates, 1 botte de carottes fanes, 2 bulbes de fenouil, 200 g de pommes de terre, 2 fruits de la passion, 2 gousses d’ail, 1 petite botte de persil plat, 100 g de pignons de pin. Préchauffer le four thermostat 5. Laver et éplucher tous les légumes sauf les pommes de terre. Ôter le pédoncule des tomates et les couper en deux. A l’aide d’un couteau, retirer le cœur du fenouil et le tailler en lanière de 1 cm dans le sens inverse des fibres. Tailler les pommes de terre en rondelles de 1 cm, couper les fanes des carottes et émincer l’ail. Dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive Puget, saisir les ½ tomates côté chair jusqu’à ce qu’elles soient bien grillées puis les débarrasser dans un plat. Faire de même pour les pommes de terre. Ajouter un filet d’huile d’olive dans la poêle et faire revenir carottes, ail et fenouil pendant 5 minutes en remuant de temps en temps. Assaisonner et débarrasser l’ensemble dans le plat que vous maintiendrez au four. Couper les fruits de la passion en 2 puis à l’aide d’une petite cuillère, vider la pulpe dans un bol avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, les pignons de pin et la botte de persil plat fraîchement ciselé. Saler, poivrer et mélanger. Sur une plaque antiadhésive, disposer les filets de rouget côté peau. Saler, poivrer puis passer au four 5 minutes. Déposer les filets de rouget sur les assiettes, agrémenter des petits légumes rôtis et arroser de vinaigrette passion.
►Panna cotta saveur coco et thé matcha
Pour 6 personnes : 4 feuilles de gélatine, 20 cl de crème liquide, 50 cl de lait de coco light Suzi Wan®, 120 g de sucre en poudre, 1 c. à café de thé matcha, 30 g de copeaux de coco, 250 g de framboises, 125 g de myrtilles, feuilles de menthe pour la décoration. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Porter la crème, le lait de coco et le sucre à léger frémissement. Hors du feu, mélanger jusqu’à complète dissolution avec la gélatine essorée et le thé matcha. Laisser tiédir quelques instants puis mélanger de nouveau et verser doucement la panna cotta dans 6 verrines. Les mettre au réfrigérateur pour 4 h au moins. Parsemer de quelques copeaux de coco, répartir les framboises et les myrtilles, décorer avec de petites feuilles de menthe et servir.
APEI-Actualités