►Maladies cardiaques : les cheveux gris, un mauvais signe ?
Montre moi tes cheveux et je te dis si tu es à risque de maladie cardiaque… Une étude égyptienne, présentée lors du congrès annuel de l’Association européenne de cardiologie en Espagne, a mis en avant des similitudes entre le mécanisme de formation des cheveux gris et celui des plaques de graisse déposées sur les artères. D’après les chercheurs, plus les cheveux sont gris et plus le risque de maladies coronariennes est élevé.
►Obésité et allergie : avoir un chien réduirait les risques
Avoir un chien, c’est bon pour la santé. Une nouvelle recherche canadienne révèle que les enfants nés dans une famille avec un chien ont moins de risques que les autres de souffrir d’obésité ou d’allergie. A cause du chien, ils présenteraient un taux élevé de présence de deux bactéries intestinales. L’exposition à ces bactéries pourrait induire une immunité précoce chez les enfants. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue Microbiome.
►Vers un vaccin contre l’acné ?
A l’âge adulte, l’acné altère encore la vie de nombreuses personnes. En France, plus de 10 millions de personnes en souffriraient. Et si des chercheurs américains avaient trouvé la solution ? Ils travaillent actuellement à la conception d’un vaccin. Dans le flacon, un anticorps destiné à bloquer la libération de la protéine à l’origine de l’acné. Un premier remède pourrait être disponible d’ici deux ans.
►Alerte en pollen !
Le cauchemar continue pour les personnes allergiques. Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) place une majorité du territoire français en alerte rouge aux pollens de bouleaux. Un danger qui devrait durer quelques jours. Le risque varie de moyen à élevé, selon les départements. Les personnes allergiques doivent suivre scrupuleusement leur traitement ou consulter leur médecin.