Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Après les fêtes, cuisinez léger : voici trois idées de recettes !

$
0
0

salade de maïs
salade de maïs

Salade croquante de maïs, crevettes et herbes fraîches

Pour 4 personnes : 1 grosse boîte de maïs ultra croquant D’aucy (570 g), 1 vingtaine de gambas cuites, 1 oignon rouge finement émincé, 2 c. à soupe d’huile d’olive + 1 pour la sauce, le jus d’1 citron, 1 c. à café de miel liquide, 1 c. à café de crème fraîche, 3 brins de ciboule ou de coriandre fraîche ciselée, sel et poivre.

Égoutter le maïs. Décortiquer les crevettes, ôter les têtes. Dans une poêle, faire suer l’oignon émincé avec l’huile chaude. Ajouter les crevettes, saler, poivrer, et faire revenir 4 à 5 min. Réserver. Préparer une sauce en mélangeant l’huile d’olive, le jus de citron, le miel et la crème fraîche. Émulsionner. Verser le maïs dans un saladier, mélanger avec les crevettes. Arroser l’ensemble de sauce et parsemer d’herbes ciselées.

Cette recette peut se décliner avec des cœurs de palmier, des fruits exotiques comme l’ananas.

Cocotte légumes et poissons©Philippe Dujour-Interfel
Cocotte légumes et poissons©Philippe Dujour-Interfel

Cocotte de légumes primeurs et poisson vapeur

Pour 4 personnes : 4 carottes primeur, 4 navets fanes, 4 poireaux primeurs, 1 citron, 1 c. à café de baies roses, 2 c. à soupe d’huile d’olive, sel, 600 g de cabillaud en filets, 1 branche de cerfeuil.

Laver les carottes et les navets puis les peler. Les tailler en fine julienne. Ouvrir les poireaux en quatre dans la longueur et les laver sous l’eau en séparant bien les feuilles pour éliminer toutes les impuretés. Les tailler également en fine julienne. Dans un plat en verre (cuisson au micro-ondes), déposer les légumes. Saler poivrer. Arroser d’huile d’olive. Ajouter ½ verre d’eau. Couper le citron en fines rondelles. En déposer la moitié sur les légumes. Déposer dessus les filets de poisson. Répartir les rondelles de citron restantes sur le poisson et parsemer de baies roses. Filmer et cuire au micro-ondes 15 minutes à puissance 650 W. Décorer en finition de quelques pluches de cerfeuil.

Tarte-pamplemousses-Cedus.jpg

Tarte aux pamplemousses

Pour 8 personnes : 300 g de pâte sablée, 2 pamplemousses bien juteux, 4 œufs, 100 g de sucre, 1 c. à soupe bombée de fécule de pommes de terre ou maïzena, 1 c. à soupe de sucre glace.

Abaisser la pâte au rouleau sur 4 mm d’épaisseur. En garnir une tourtière beurrée et farinée. Mettre au réfrigérateur pendant 20 minutes pour faire raffermir la pâte. Préchauffer le four à 210°C. Recouvrir le fond de tarte de papier sulfurisé et lester avec des légumes secs. Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire à blanc 10 minutes. Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes. Travailler ces derniers dans un saladier avec le sucre jusqu’au blanchiment. Incorporer la fécule et le jus d’un pamplemousse. Faire cuire sur feu doux jusqu’à épaississement sans cesser de fouetter. Ne pas faire bouillir. Peler le second pamplemousse à vif et le détailler en quartiers. Monter 3 blancs d’œufs en neige ferme et les incorporer délicatement à cette crème. Sortir le fond de tarte précuit et baisser la température (180°C). Y verser la crème, bien l’étaler et répartir les quartiers de pamplemousses, coupés en deux dans la largeur, à la surface de la crème. Les enfoncer légèrement et saupoudrer de sucre glace. Remettre la tarte au four 20 minutes environ.

APEI-Actualités.

La signature et les crédits photos sont des mentions obligatoires.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles