Il y a 2500 ans, les peuples celtiques occupaient les deux tiers de l’Europe. Certains d’entre eux passèrent du continent à la grande île à qui ils donnèrent leur nom : la Bretagne. Les Bretons y vécurent libres jusqu’à l’arrivée des Romains. Malgré la résistance de grandes figures, telles Boudicca, la reine des Icènes, tout le sud de l’île fut assujetti à Rome. Mais à la faveur du morcellement de l’Empire, les Bretons reprennent leur indépendance. Certains d’entre eux sont alors appelés en Armorique pour combattre les pirates saxons. C’est le début des grandes migrations…
Thierry Jigourel, l’un des scénaristes explique avoir voulu « restituer aux Bretons leur histoire de peuple à part entière en même temps que la rendre accessible aux autres, voilà tout l’enjeu de cette nouvelle série qui voit le jour ». Ce but est bien atteint au travers d’un album passionnant et richement documenté, où s’entremêlent parfois la légende et l’Histoire, les auteurs brossent à grands traits l’histoire de la Bretagne. De la Bretagne insulaire et de la Petite Bretagne, les deux furent longtemps étroitement liées. Ce livre d’histoire en images nous fait découvrir comment un pays indépendant entra –par la brutalité du glaive– dans le giron de la pax romana avant de s’affranchir par la force d’une tutelle tombée en déliquescence.
Si ce premier album d’une série (qui doit compter 5 volumes) est, esthétiquement et historiquement, une réussite, on regrette toutefois la rapidité avec laquelle certaines séquences (comme celle de Boudicca) sont expédiées.
François Membre