Chaque année, les bonnes résolutions s’invitent aux festivités de la nouvelle année.
Mais souvent, elles disparaissent aux oubliettes avant la fin du mois. Et si, en 2016, vous adoptiez les bons gestes santé ? L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) rappelle les bons gestes pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Elle souligne l’importance de planifier ses rendez-vous de contrôle et de caler sa visite annuelle. N’oubliez pas non plus d’amener votre enfant chez le dentiste dès qu’il aura un an. L’UFSBD appuie aussi sur l’importance d’utiliser du fil dentaire et un bain de bouche. La brosse à dents doit être changée à chaque saison et le dentifrice doit être adapté à chacun. L’UFSBD insiste aussi sur la nécessité de surveiller son alimentation et d’éviter le grignotage. Dernier conseil, elle recommande de mâcher un chewing-gum sans sucre ou de se rincer la bouche à l’eau s’il n’est pas possible de se brosser les dents au cours de la journée.
Une bonne hygiène de vie
D’autres résolutions vous permettront de faire du bien à votre santé. Pour beaucoup, la bonne année est l’occasion d’adopter de meilleures habitudes alimentaires. Terminé les régimes inutiles, mangez plutôt des aliments sains, optez pour des repas équilibrés et limitez votre consommation d’alcool.
Arrêter de fumer
Sans surprise, s’il y a une bonne résolution à prendre et à respecter, c’est d’arrêter de fumer. Hypnose, thérapie cognitive et comportementale, patchs… l’important est de trouver la méthode qui vous convient. Pour avoir de l’aide, n’hésitez pas à vous tourner vers des spécialistes qui sauront vous aider à trouver la bonne solution.
Faire du sport
Et si vous profitiez aussi de cette nouvelle année pour vous remettre vraiment au sport. Salle de sport, jogging en extérieur ou exercices à la maison, trouvez l’alternative qui vous convient le mieux… l’important est de se bouger régulièrement ! Pour aborder 2016, détendez-vous ! Méditation, relaxation, yoga ou sophrologie, ces techniques vous aideront à vous déstresser et à vivre une année sereine.
APEI-Actualités. Johanna Amselem