Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Au détenu qui a agressé les surveillants : “Mes réquisitions se compteront en années”.

$
0
0

 

Le détenu qui a agressé quatre surveillants de la centrale d'Akençon-Condé les 3 et 4 janvier a demandé un délai pourpréparer sa défense comme le lui autorise le code de procédure pénale dans le cadre de la comparution immédiate
Le détenu qui a agressé quatre surveillants de la centrale d'Alençon-Condé les 3 et 4 janvier a demandé un délai pour préparer sa défense comme le lui autorise le code de procédure pénale dans le cadre de la comparution immédiate

Telle fut l’annonce du procureur de la République d’Alençon à l’endroit du détenu présenté devant le tribunal correctionnel d’Alençon, mercredi 6 janvier, à l’issue de l’agression de quatre détenus de la maison centrale de Condé, les 3 et 4 janvier. En effet, jugé dans le cadre de la procédure de comparution immédiate, le prévenu, comme le lui autorise le code de procédure pénale, a souhaité bénéficier d’un délai avant son jugement « afin de préparer sa défense ».

« Cela montre toute sa lâcheté et ça ne va rien changer à sa situation. Mais nous ne pouvons rien faire contre un droit que le prévenu sollicite », a déclaré l’avocat des victimes.

« Je regrette un tel déploiement des forces mais elles sont nécessaires à son transfert », a noté le procureur de la République avant d’ajouter que « le prévenu a cru bon me demander si mes réquisitions seraient lourdes et si tel était le cas, il demanderait un délai pour préparer sa défense. Je lui ai répondu que cela se jouait au cours de l’audience. Mais je ne veux pas rentrer dans ce jeu et je préfère lui dire que mes réquisitions ne se compteront pas en jours, ni en semaines, ni en mois mais en années compte tenu de la gravité des faits ».

Le prévenu a notamment retenu un surveillant pénitentiaire dans sa cellule en lui maintenant une lame sous le cou et en lui précisant : « C’est toi qui vas crever en premier ». Il a également fait chuter deux autres surveillants au sol. Les deux écopant de trois jours d’ITT. Ces faits d’agression ont été commis en état de récidive légale. Il a, en outre, mis le feu à son matelas et dégradé divers matériels du centre pénitentiaire d’Alençon-Condé.

« Il n’est pas question de jeu comme j’ai pu l’entendre et mon client n’est pas responsable du fait qu’il n’y ait pas de salle pour être jugé à proximité de la centrale, ce qui engendre le déploiement des forces de l’ordre », a précisé l’avocat de la défense.

Quinze policiers ont, en effet, été mobilisés pour encadrer le détenu depuis sa cellule jusqu’au tribunal.

Le procès de ce détenu a été reporté à l’audience du 27 janvier.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles