►Un ingrédient à la mode
Les statistiques du moteur de recherche Google ont parlé. La préoccupation beauté du moment est le masque au charbon. On ne compte plus les articles, les posts ou les tutos-vidéos. Le masque au charbon s’inscrit dans la tendance « détox », très à la mode en ce moment. On a donc ressorti ce remède antique connu pour ses vertus dépuratives. Dans les recettes de cosmétiques, on utilise un charbon végétal activé. Obtenu à partir de noix de coco, de bois ou de bambou calciné, ce dernier est ensuite bombardé avec de la vapeur d’eau pour améliorer sa porosité.
►D’abord destiné aux peaux grasses ou à problèmes
Une éponge capable d’absorber toutes les substances nocives pour l’épiderme. C’est ainsi que l’on décrit l’action des masques au charbon. Grâce à ses micro-cavités, le charbon peut emprisonner les produits chimiques, les polluants… Résultat : une peau nettoyée en profondeur et toute douce. On conseille d’abord les masques au charbon aux peaux sujettes aux imperfections ou acnéiques. Les fumeuses ou les urbaines l’utilisent pour remédier aux méfaits de leur mode de vie. Mais la recette se révèle souvent trop agressive pour les peaux sèches ou réactives. A utiliser avec parcimonie donc, une fois par semaine maximum.
►Attention aux recettes des réseaux sociaux
Tendance lourde oblige, les blogueuses ont adopté le masque au charbon avec enthousiasme. Un peu trop, peut-être. Certaines proposent leur recette maison à base de charbon végétal activé et de colle. Les dermatologues s’insurgent devant l’usage d’une substance aussi toxique. Les solvants présents dans la colle provoquent rougeurs, allergies ou gonflements. A terme, l’épiderme ne pourra plus jouer son rôle de barrière contre les microbes ou les allergènes. Si vous souhaitez faire vous-même votre masque au charbon, mieux vaut se limiter aux mélanges avec de l’argile ou de l’huile essentielle d’arbre à thé.
APEI-Actualités. M.B.