Nouvelle et dernière étape de la réhabilitation de l’ancienne école du Point-du-Jour : la création d’une médiathèque et d’une ludothèque ainsi que l’ouverture d’une maison des services dans la partie du bâtiment comprise entre l’actuelle école du Point-du-Jour et le Pôle Petite Enfance.
Le bâtiment sera étêté d’un étage et « vidé » de son contenu. Seule l’ossature sera conservée et comblée de « caissons » en bois et verre. Comme toutes les réhabilitations et constructions de ces derniers temps, il remplira pleinement les objectifs de développement durable et de basse-consommation d’énergie.

La médiathèque, au rez-de-chaussée, disposera d’une grande terrasse et d’un jardin. Elle remplacera celle, située en sous-sol de l’agence postale du quartier, « exiguë et pas aux normes d‘accessibilité ». Le premier étage accueillera la ludothèque et bénéficiera, elle aussi, d’une terrasse.
Livraison à la rentrée 2018
La plateforme du second étage ne sera, pour l’heure, pas exploitée. Mais constituera une belle réserve immobilière « prête à l‘emploi » pour d’éventuels projets futurs.
Un couloir piétonnier sera créé entre l’actuelle école du Point-du-Jour et la future médiathèque pour accéder à la coulée qui relie la rue de Vicques à la rue Curie.
Ces travaux de réhabilitation sont l’œuvre du cabinet d’architecte parisien (de Pantin précisément) « Des clics et des calques ». Coût des travaux : 2,2 M € HT. Ils débuteront à l’automne 2017 pour une durée d’un an.
