Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

HISTOIRE. Le camp de prisonniers de Damigny

$
0
0

Guy Fournier, président, a accompagné les élus lors de la visite inaugurale
Guy Fournier, président, a accompagné les élus lors de la visite inaugurale

L’occasion de mieux connaître la vie dans le camp à l’aide de documents d’époque et des dessins de Bil Spira, caricaturiste autrichien de grand talent.

Jusqu’au 12 avril 2017, les visiteurs pourront aller à la découverte d’un camp qui a accueilli au fil du temps, entre 1939 et 1948, des Français, Anglais, Américains et Allemands.

Dans les fermes

Des témoignages d’anciens prisonniers permettent également de comprendre la vie dans ce camp. Les correspondances que l’on peut découvrir nous révèlent l’état d’esprit de ces prisonniers. Après la guerre et jusqu’en 1948, leur sort s’améliore. Chapelle, théâtre, cinéma, terrain de sports apparaissent pour améliorer les conditions de vie. Des conférences sont même proposées aux détenus. En journée au cours de cette période d’après-guerre, les prisonniers allemands sont principalement occupés dans les champs.

À la libération d’Alençon, le camp passe sous administration américaine avant d’être rendu aux Français en mars 1945. En juillet 1947, ils seront près de 2 500 prisonniers à travailler dans les fermes ornaises. Ils contribuent au rapprochement entre Français et Allemands favorisant la naissance d’une culture de paix, « parlons de ce beau mouvement général, celui des jumelages entre villes allemandes et françaises, un chemin d’espérance, porteur de paix à notre époque qui semble parfois plus encline à dresser des murs que pour jeter des ponts » souligne Guy Fournier.

L’exposition comporte 21 panneaux, des photos, dessins, témoignages d’anciens prisonniers, des correspondances, que l’on peut découvrir avec une demande d’accompagnement des membres de l’association, notamment pour les scolaires.

Pratique : Bibliothèque municipale, rue Principale ouverte le mardi et mercredi de 16 h 30 à 18 h, le samedi de 10 h à 12 h, fermé le samedi 8 avril. Jusqu’au 12 avril 2017. Accès gratuit.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles