Septembre 2007. Quelques mois après son élection, le nouveau Président de la République finit, à contre cœur, par rendre visite à son prédécesseur. Tout en ingénuité narquoise, Jacques Chirac demande à son visiteur : « Tu fais quoi maintenant ? » « Euh… mais vous savez bien… Je fais Président » répond Nicolas Sarkozy désarçonné.
A travers les yeux d’un jeune énarque désigné par « les Chirac » pour rédiger les mémoires du Président en retraite, nous découvrons les coulisses de la relation entre les deux hommes, de leur première rencontre au Congrès de Nice en 1975 à l’élection présidentielle de 2012. « Il n’y a qu’à en dire du bien » confie Chirac en préambule…
Si cela commence comme une histoire d’amour mais le goût du pouvoir font vite leur apparition et l’amour devient vache. Des ambitions divergentes séparent les deux hommes, l’un fixé sur sa volonté de conquête du pouvoir, l’autre rejoignant Balladur et le clan opposé. Les fidèles de Chirac font faire bloc pour évincer Sarkozy mais, celui-ci, curieusement trouve une alliée inattendue dans la personne de Bernadette Chirac. Et de trahison en coups de Jarnac lardés de petites phrases qui font mal, l’histoire va s’écrire, brutale et inexorable.
Si, un lecteur peut au courant des affaires de l’Etat, peut penser aux dialogues de Marcel Audiard dans les Tontons flingueurs, il se trompe. Ce festival de répliques aussi savoureuses que mortelles est authentique et vient à point pour nous aider à remettre à leur juste place les relations ambigües unissant deux grands fauves politiques.
François Membre