Semoule de blé, riz ou maïs ?
Chaque céréale donne un type de semoule particulier. Pour cela, elle doit subir plusieurs étapes. La mouture, afin de broyer l’amande du grain. Puis le séchage et enfin le tamisage. On obtient ainsi la polenta, à partir du maïs, ou une semoule de manioc, particulièrement apprécié en Côte d’Ivoire. En Afrique du Nord, on privilégie l’orge alors que la semoule de blé dur est indispensable à la préparation des pâtes en France ou en Italie.
En France, on opte plutôt pour le blé dur
Riche en glucides et en gluten, la semoule de blé dur est donc la plus utilisée en France. Il en existe trois types : grosse, moyenne et fine. On la cuit à l’eau ou dans du lait. Dans tous les cas, la semoule agit comme une éponge. Elle absorbe trois fois son poids de liquide. Elle se gorge au passage des nutriments présents dans le liquide de cuisson (calcium, lipides…). La semoule est généralement intégrée à des recettes de puddings, crèmes ou soufflés. En accompagnement, vous pouvez choisir sa version transformée : le couscous. Il s’agit en effet d’un mélange de semoule, de farine, d’eau et de sel.
►Petits gâteaux de semoule aux poires caramélisées
Pour 6 personnes : 80 g de semoule de blé fine, 1 œuf, 100 g de sucre, 40 cl de lait, 1 petite poire. Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole en inox, faire chauffer 40 g de sucre pour obtenir un caramel blond. Le verser dans des mini moules à kouglofs. Peler la poire, la couper en deux et retirer le cœur. Couper la chair en dés et les répartir sur le caramel. Dans un saladier, fouetter l’œuf avec le reste du sucre. Dans une casserole, faire chauffer le lait. Dès qu’il bout, verser la semoule en pluie sans cesser de remuer. Laisser épaissir 3 minutes. Hors du feu, ajouter le mélange œuf-sucre et mélanger. Répartir la semoule dans les moules. Faire cuire les mini kouglofs 15 minutes dans le four.
APEI-Actualité M. B.