Dans son livre « Ces Français dans la Lune », Jean-Michel Faidit évoque les cratères de la Lune, lesquels portent des noms de personnalités célèbres.
Sur quelque 1 500 cratères ainsi désignés, 166 sont dédiés à des Français. L’objet du livre est de les présenter, avec leur notice biographique, leur portrait et la photographie de leur cratère.
Parmi eux, André Couder, astronome et opticien né à Alençon en 1897, mort en 1979 à Paris. Il repose à Bourg-la-Reine.
C’était « une tête ». Cet opticien est l’auteur de la loi de Couder, la loi fondamentale des supports primaires de miroir.
Issu de l’Institut de chimie de Paris, André Couder est employé à l’observatoire astronomique de Strasbourg avant de rejoindre le laboratoire optique de l’observatoire de Paris en 1925 dont il devient le directeur et où il acquiert vite une réputation mondiale. On lui doit désormais, et jusqu’à sa retraite en 1968, la plupart des parties optiques des instruments français.
Chercheur
“Astronome et opticien, il allie à la fois les qualités d’un astronome observateur et celle d’un technicien habile. À beaucoup d’imagination d’une part, et possède à un haut degré l’esprit de réalisation. C’est le type du chercheur par excellence » a écrit Ernest Esclangon.
Un cratère (de 18,56 km de diamètre) de la Lune porte donc son nom depuis 1985. Curieusement, André Couder a sa rue à Saint-Germain-du-Corbéis mais pas à Alençon.
« Ces Français dans la Lune », Les Presses du Midi, 19 €
Un savant mondialement connu, localement méconnu