Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Cartes d’identité : Alençon gère toutes les demandes de la Normandie

$
0
0

Isabelle David, préfet de l'Orne, et Marie-Paule Leroy, responsable du service, entourées de titulaires et de vacataires qui se chargent de la bonne mise en place du dispositif. -
Isabelle David, préfet de l'Orne, et Marie-Paule Leroy, responsable du service, entourées de titulaires et de vacataires qui se chargent de la bonne mise en place du dispositif. -

Obtenir sa carte d’identité est désormais plus simple et rapide. Un nouveau dispositif a été mis en place. La généralisation de cette réforme s’effectue entre le 20 février et le 27 mars dans toute la France et s’est réalisée, jeudi 2 mars dans l’Orne.

Depuis cette date, la préfecture de l’Orne, située à Alençon, se charge des demandes de cartes nationales d’identité (CNI) pour toute la région Normandie et ses cinq départements.

Il est à présent possible de faire une pré-demande en ligne dans le but d’obtenir sa carte d’identité. Cette pré-demande permet de transmettre les dossiers de matière dématérialisée et de lancer la fabrication. La carte sera ensuite à retirer auprès d’une des treize mairies situées dans l’Orne : à Alençon, Sées, L’Aigle, Gacé, Mortagne, Argentan, Briouze, Flers, Domfront, La Ferté-Macé, Rémalard, Le Theil et Vimoutiers.

Il s’agit d’un gain de temps pour les usagers puisque cette demande qui est désormais informatisée s’effectuait autrefois par un remplissage de papiers dans les mairies. « Cela ne change pas énormément de choses pour les citoyens. Ce nouveau système est plus rapide et lutte contre l’usurpation d’identité », confie Isabelle David, préfet de l’Orne. Grâce à cette nouvelle procédure, la détection de fraude est davantage présente et les risques d’usurpations d’identité seront moindres. La fiabilité est donc augmentée grâce à ce dispositif.

Outre la sécurisation de l’identité, ce nouveau dispositif permet à l’usager d’effectuer sa demande dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de recueil du département, de ne plus avoir à produire de documents d’état-civil et de bénéficier d’un délai plus rapide concernant l’obtention de la carte.

Afin de faire face à la charge de travail que demande la mise en place de ce système, onze vacataires ont intégré le service, en plus de onze titulaires.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles