L’association « Solidarité durable avec les réfugiés » s’est créée en octobre 2015 dans le but de venir en aide aux familles syriennes. « C’est suite à une décision populaire que nous avons eu pour initiative de créer cette association », déclare Frédérique Despierres, la présidente.
L’objectif de cette association est de suivre ces familles pour leur permettre de s’intégrer socialement et professionnellement. « Nous essayons de leur offrir un réel accompagnement, c’est pourquoi nous développons diverses actions ».
Parmi ces actions, une aide à l’apprentissage du français est mise en place. Quatre ateliers, ouverts à tous, se sont créés et une vingtaine de bénévoles les animent chaque semaine : « C’est un challenge essentiel ! Savoir parler français contribue à une insertion plus efficace et à une meilleure autonomie ».
En parallèle, des activités gratuites et culturelles sont proposées : balade dans la ville, visite de la médiathèque, sortie au restaurant… Tout est mis en œuvre pour faciliter la sociabilisation des familles migrantes.
Cette association tente de véhiculer des valeurs de soutien et de partage. Tous les deux mois, le mercredi, des dons de vêtements sont mis en place à la Maison de la vie associative : l’occasion pour tout le monde de trouver son bonheur.