La saison du circuit des Ducs d’Essay s’ouvre ce dimanche 12 mars 2017 avec le traditionnel fol’car de la neige, organisé par l’ASA des Ducs et son président Dominique Lunel.
Une « mise en jambes » pour les pilotes et une mise en bouche pour les spectateurs à un peu plus d’un mois du Rallycross des Ducs, première étape du championnat de France.
1re étape de la Coupe de France
Le Fol’Car de la neige, qui compte pour la Coupe de France de la discipline et le challenge du Comité Régional de Normandie, réunira plus d’une cinquantaine de véhicules engagés sur la piste d’Essay. Une participation « normale » pour un début de saison car « les pilotes ne sont pas encore tous prêts et testent encore leurs nouvelles voitures. Il pourrait y en avoir une trentaine de plus d’ici le jour J », commente Dominique Lunel.
Seuls ou à deux, les pilotes s’élanceront sur le circuit des Ducs, long de 937 mètres, pour les premières courses qualificatives (9 tours) à partir de 9 h pour tenter d’obtenir leur ticket pour les finales, qui se disputeront à partir de 14 h. La finale A, la plus relevée, sera la seule course longue de 12 tours.
Le pilote qui s’imposera prendra la tête de la Coupe de France.
Le Fol’Car de la Neige est en effet la première course de la Coupe et du challenge. La seconde se déroulera également sur le circuit des Ducs avec le Fol’Car des Ducs, dimanche 2 avril 2017.
L’ASA recherche des techniciens
Cette année, 36 caméras scruteront la piste du circuit des Ducs lors de chaque course. L’ASA des Ducs recherche donc des jeunes bénévoles « doués en informatique » pour gérer cet aspect très technique et ainsi aider les commissaires de course à prendre leurs décisions. « Ils auront un rôle de réalisateur en quelque sorte », explique Dominique Lunel.
Les bénévoles seront évidemment nourris et hébergés par l’organisation. Les intéressés peuvent se manifester auprès de l’organisation.
Fol’car de la neige. Dimanche 12 mars, de 9 h à 17 h 30. Finales à partir de 14 h. Entrée 10 € (gratuit pour les moins de 13 ans).