Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Premier aquarium : nos conseils pour ne pas faire fausse route

$
0
0

p

Poissons rouges aquarium : ©Satit Srihin Fotolia

►Un bac de 100 litres minimum

La taille de l’aquarium, ou bac, dépend bien sûr des poissons choisis. Chaque espèce a besoin de plus ou moins d’espace pour évoluer. La taille des animaux à l’âge adulte est également un paramètre à prendre en compte. Néanmoins les petits aquariums sont déconseillés aux aquariophiles débutants. Il est en effet plus difficile de maintenir un écosystème de qualité dans un espace restreint. On commence plutôt avec un volume de 100 à 120 litres. On opte pour un modèle en longueur d’une hauteur d’un mètre environ. Un investissement de plusieurs centaines d’euros est à prévoir.

►Un emplacement choisi avec soin

Difficile de déplacer un aquarium rempli sans risque de chute. Avant même de se rendre dans une animalerie, il est important de désigner un emplacement de choix pour les poissons. On fuit les rayons de soleil directs, la lumière bleutée de l’écran de télévision et la proximité avec les fenêtres. Dans le cas contraire, le bac risque d’être envahi par les algues. On évite de placer l’aquarium dans une chambre car le bruit de la pompe peut gêner le sommeil. On opte pour un coin proche d’une prise électrique avec un sol droit et plat.

►Des espèces d’eau douce pour commencer

On n’est pas à l’abri d’un coup de cœur face à des poissons d’eau de mer très colorés. Attention, ces espèces demandent un entretien minutieux. Elles ne tolèrent pas les erreurs de l’aquariophile débutant. Mieux vaut commencer avec une espèce de poisson d’eau douce, plus résistante. Elle présente également l’avantage d’être moins chère et de demander moins d’accessoires. Les guppy, platy et xipho sont les plus souvent cités.

►Un entretien régulier et délicat

Première obsession de l’aquariophile avant même l’arrivée des poissons : l’eau. Il est nécessaire de tester sa qualité et de se plier au « cycle de l’azote », un processus de plusieurs semaines permettant la prolifération de bonnes bactéries. Une fois les poissons installés, on leur accorde 5 minutes chaque jour pour le repas et une vérification rapide de leur état de santé. Une fois par semaine, on nettoie les vitres et on change une partie de l’eau. On s’attelle au nettoyage approfondi des filtres une fois par mois.

APEI-Actualités. M.B


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles