De nombreuses initiatives ont été prises afin de célébrer la journée des droits des femmes le 8 mars dernier : l’occasion de se réunir pour revendiquer et défendre les libertés des femmes !
Tandis que la boutique Artisans du monde organisait toute la journée un buffet pour faire découvrir les produits des coopératives de femmes, le collectif des Droits des Femmes a appelé à un rassemblement à 15h40 à la Providence afin de revendiquer les droits de la femme au travail.
Un horaire symbolique
Un horaire symbolique : en moyenne, sur une journée type de 9h/12h et 13h/17h, les femmes sont payées un quart d’heure de moins que les hommes et travaillent donc gratuitement à partir de 15h40.
Plusieurs femmes étaient donc présentes à ce rendez-vous afin de défendre leurs droits. Quelques étudiantes en Droit à l’université de Damigny ont fait le déplacement. Elles s’expriment :
« On trouvait ça important d’être présentes. Même si on loupe quelques cours, c’est pour la bonne cause ! »
Des employées ont pris une pause dans leur journée de travail exprès pour venir à ce rassemblement. « En tant que femmes, cela nous tenait vraiment à cœur d’être ici. C’est symbolique. » signalent-elles. Une nouvelle arrivante à Alençon confie :
« En plus de venir pour le rassemblement, je voulais découvrir le collectif des droits des femmes de la région »
Elles se sont donc toutes rassemblées, allongées sur des chaises longues afin de discuter et de profiter de cette pause.