Après Kubler, un autre ancien vainqueur du Tour de France cycliste vient de nous quitter : Roger Walkowiak, lauréat en 1956.
Le fan de vélo Ivan Bonduelle se souvient l’avoir accueilli en mai 2003 au Musée de La Fresnaye-sur-Chédouet : « il était venu avec André Darrigade, Raphaël Geminiani et Jean Bobet, l’année du centenaire du Tour ».
I. Bonduelle se rappelle : « début 1956, Walkowiak avait été engagé dans l’équipe de Geminiani, pour un salaire bien plus bas que son leader ». Walkowiak avait alors gagné le Tour. Une épreuve que Geminiani n’a jamais remportée : il a fini deux fois second. À La Fresnaye, 47 ans plus tard, « ils se prenaient encore le chou » sur le sujet. Gentiment.
Priorité locale
Mais, à propos, que va devenir le musée du vélo ouvert il y a 15 ans ?
« J’ai bientôt 73 ans, je tiens toujours debout, mais je souhaite vendre et surtout transmettre. Je le fais savoir depuis deux ans », explique le propriétaire de cette collection ouverte au public à la belle saison.
S’il est « très reconnaissant » envers les collectivités publiques pour ce qui a été fait depuis quinze ans, Ivan Bonduelle veut « une réponse rapide ». Il veut savoir si les collectivités sont intéressées ou pas. Mais il ne veut pas poireauter comme il le fait depuis deux ans.
Il confie : « j’ai beaucoup de demandes de renseignements, sur le prix, les conditions… Mais je souhaite donner la priorité à une solution locale ». À condition d’avoir une réponse.
Combien ça coûte
La commune de Villleuve-en-Perseigne s’est mise à la recherche de subventions et a sollicité la Région Pays de Loire, le Département de la Sarthe et la Communauté urbaine d’Alençon. 25 % chacun, la commune apportant la même part. Soit 45 000 € chacun, la collection ayant été estimée à 180 000 €.
La Fresnaye-sur-Chédouet, c’est trop loin du Mans et de Nantes ?
JMF