Combien de points en moins sur le permis de conduire pour un défaut de ceinture de sécurité ? De clignotant ? Pour un téléphone au volant ? « Dans ces trois cas, c’est trois points », répond l’animateur Raphaël Roche. Mardi 14 février, les seniors ont pu réviser le Code la route, salle de la Vallée. La conférence « Sérénité au volant », organisée conjointement par le Clic (Centre local d’information et de coordination) centre Orne et la CCAS (Centre communal d’action sociale) de Condé-sur-Sarthe, a rassemblé une dizaine d’inscrits. L’objectif : proposer une piqûre de rappel et faire prendre conscience qu’avec l’âge, l’aptitude à conduire est fragilisée.
Un constat par toujours évident à admettre. La preuve : lorsque l’animateur évoque l’altération des capacités physiques et mentales, l’assemblée réagit vivement. « Vous parlez des gens âgés de plus de 100 ans ! ». Raphaël Roche tempère, et étaye : « Il ne s’agit pas forcément de vous, mais les conclusions s’appuient sur des études sérieuses ».
Avoir une activité physique
Si les seniors (plus de 60 ans) n’ont pas de problème de connaissance – « Vous avez un excellent savoir-faire, une habileté forgée par des années de conduite » – ils ont toutefois plus de mal à se mouvoir. « Cela impacte la fluidité des gestes, le temps de réaction », liste l’animateur.
Comment y remédier ? « En adoptant une position confortable au volant, et en pratiquant une activité physique régulière. Vingt minutes quotidiennes de marche, par exemple, permettent de gagner en tonicité musculaire ». À privilégier, aussi : les assouplissements de la tête et du cou. Important pour continuer à visualiser le fameux angle mort. Il est enfin préconisé la multiplication des jeux de mémoire, d’attention et de logique.
Trois ateliers gratuits sont programmés : « agir et réagir efficacement au volant » (2 mars), « savoir gérer les situations de stress au volant » (9 mars) et « être au top du code de la route » (16 mars). Inscriptions au Clic d’Alençon (situé à l’étage de la halle au Blé) : 02 33 29 01 14.