L’association Cinéworld s’est fixé comme objectif de faire de ses premiers membres alençonnais de véritables réalisateurs autodidactes.
En décembre dernier, nous vous évoquions le projet d’installation de l’association Cinéworld à Alençon.
Celle-ci existe déjà à Dreux (Eure-et-Loir) et a pour ambition de « fédérer des jeunes autour de projets cinématographiques communs ».
Prête à accueillir les premiers Alençonnais
Farid Benabi et Halima Bertal, précurseurs du projet, souhaitent notamment s’adresser « aux jeunes de quartiers dits sensibles » sans pour autant mettre de côté tous ceux qui souhaiteraient s’impliquer.
Écriture de scénarios, jeu d’acteurs, tournage, montage… L’association permet à ses membres de découvrir tous les rouages du 7e Art tout en ayant un « rôle social auprès de jeunes dont le parcours est souvent difficile ».
Farid Benabi, directeur d’un centre de loisirs, dont l’expérience à Dreux s’est révélée concluante., l’assure :
« Pour eux, le cinéma peut presque devenir un remède thérapeutique. »
L’animateur transmet son vécu
Aujourd’hui, le projet se concrétise dans la Cité des Ducs. L’association dispose depuis peu d’un local de 50 m² aux Petits Châtelets, rue des Châtelets. Il permettra « d’accueillir les membres, de stocker le matériel et de travailler les tournages sur fond vert ».
Karim Kirmima, 22 ans, qui a lui même intégré l’association à Dreux il y a dix ans, tiendra le rôle d’animateur à Alençon. « Il dispose déjà d’un très bon CV, à la caméra, en tant qu’acteur ou en voix off », explique Farid Benabi.
« Il pourra transmettre sa propre expérience et son savoir-faire puisqu’il a lui-même intégré l’association plus jeune alors qu’il est issu de quartier difficile. »
« Il a toujours montré beaucoup d’envie, d’assiduité. Il est aussi un exemple qui prouve que, malgré un parcours chaotique, ces jeunes ne sont pas voués à l’échec. »
Première expérience à Cannes
Comme lui, six jeunes alençonnais, deux filles et quatre garçons, ont d’ores et déjà intégré l’association. Résidant en centre-ville, dans le quartier de Courteille ou dans celui de Perseigne, ils feront partie de l’équipe de tournage que Farid Benabi emmènera au festival de Cannes, du 17 au 28 mai, pour y réaliser un documentaire sur les coulisses du festival et sur le film choisi pour l’avant-première.
Ce sera leur première expérience en tant que jeunes réalisateurs. Avant de se lancer, ils seront « initiés à la caméra, travailleront sur l’écriture de scénarios, apprendront à s’exprimer devant la caméra pour accepter leur propre image. »
Au total, l’association pourra accueillir une vingtaine de jeunes d’Alençon et de sa région. Les intéressés peuvent contacter Farid Benabi au 07 68 78 32 50.