Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Centre hospitalier : Pascal Lamarche prend la tête de l’USD CGT de l’Orne

$
0
0

Pascal Lamarche remplace Stéphanie Mallet à la tête de l'Union Santé Départementale CGT de l'Orne. -
Pascal Lamarche remplace Stéphanie Mallet à la tête de l'Union Santé Départementale CGT de l'Orne. -

Les nouveaux membres de sa commission exécutive, au nombre de 28, ont été élus à l’unanimité lors de cette réunion, qui a lieu tous les trois ans. Pascal Lamarche, infirmier en réanimation et ancien secrétaire général de la CGT du CHIC Alençon/Mamers, prend la tête du bureau. Il remplace ainsi Stéphanie Mallet, infirmière à L’Aigle, qui occupait le poste depuis neuf ans. Elle devient secrétaire chargée de l’organisation pour « faire une transition en douceur ».

L’union fait la force

L’USD réunit les établissements publics, privés et d’action sociale. Il a pour but de « consolider la coordination entre les différents syndicats » présents dans les établissements et de « renforcer leur cohésion car l’union départementale est une force ».

Les membres de l’USD ont également évoqué les combats à mener dans le milieu hospitalier. La CGT souhaite notamment « maintenir l’accès aux soins dans les hôpitaux de proximité » alors que ces derniers sont de « moins en moins en capacité d’absorber les problèmes » dus aux déserts médicaux. « Il y a un désengagement de l’État sur ses missions de prise en charge sanitaire et sociale », clame Stéphanie Mallet.

Risques psychosociaux

Autre sujet principal : la garantie des droits des salariés et du personnel soignant « dont la valeur du travail n’est pas reconnue et dont les emplois sont de plus en plus précaires ».

Le syndicat souhaite également « travailler sur les risques psychosociaux » pour les salariés qui « subissent la réorganisation et la marchandisation de la santé ». D’après les représentants syndicaux, le ministère et la direction des hôpitaux « oublient le relationnel alors qu’il fait pleinement partie des soins ».

D’après eux, ces comportements sont dus à « une politique d’austérité » contre laquelle ils entendent lutter. Un exemple des problèmes dus aux coupes dans les budgets : « du matériel défectueux voire obsolète » et « la généralisation de la chirurgie ambulatoire » malgré les « risques que comporte une sortie trop rapide de l’hôpital » et alors même que « l’accès aux soins à l’extérieur est de plus en plus difficile ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles