Mercredi 24 janvier, à l’issue d’un comité central d’entreprise (CEE) extraordinaire, le groupe Vivarte a annoncé la cession du chausseur André (135 magasins, 786 salariés) et de la marque de mode Naf Naf.
Le plan d’action prévoit par ailleurs la fusion des sièges de La Halle aux vêtements et de La Halle aux chaussures. Conséquence : 142 magasins La halle aux chaussures vont fermer, soit 494 postes supprimés. Alençon est dans le lot (tout comme les magasins normands de Caen, Cherbourg, Barentin et Vire).
C’est le magasin situé sur la zone des Portes de Bretagne (un responsable et deux employés), qui est concerné. Quand baissera-t-il le rideau ? Que sera-t-il proposé aux salariés ? Une reprise par une autre enseigne est-elle envisagée ? À toutes ces questions, l’agence de communication du groupe Vivarte ne répond pas.
Les syndicats, en revanche, s’expriment :
« Une prochaine réunion avec la direction est prévue le 2 février. Le processus sera alors enclenché et les négociations autour du PSE – Plan de sauvegarde de l’emploi – vont être lancées », informe Arnaud Moujol (Sud Vivarte).
Les fermetures devraient être effectives courant août. Selon l’âge, l’ancienneté, la situation familiale, etc., les salariés pourront se voir proposer un poste ailleurs, ou bien être licenciés. Le groupe va également chercher d’éventuels repreneurs.
Quid du magasin d’Arçonnay ? Est-il en sursis ? (pour mémoire, le groupe Vivarte avait fermé ses deux magasins La Halle aux vêtements à Alençon, en 2015) :
« A priori non, la volonté du nouveau P-DG est de ne pas se désengager de toutes les villes de France », répond Arnaud Moujol.