A l’heure de la transition énergétique, la rénovation thermique des bâtiments est dans l’air du temps. Un marché porteur où pullulent les offres commerciales, parfois assorties d’un démarchage insistant. Si vous envisagez des travaux pour mieux isoler et chauffer votre maison, le premier piège à éviter est de ne jamais signer un contrat sans avoir auparavant consulté plusieurs entreprises.
►Ne pas se précipiter
En matière de rénovation thermique, chaque maison est un cas à part. Méfiez-vous des solutions toutes faites que l’on pourrait vous proposer. Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à vous informer en vous adressant à l’espace info énergie ou point rénovation info service* le plus proche de chez vous. C’est un service public gratuit où des conseillers vous aident à avoir une vue globale de votre habitat et à hiérarchiser vos priorités. Il est en effet important de parfaire l’isolation de la maison avant de changer le chauffage car dans l’ordre inverse, vous pourriez vous retrouver avec une chaudière surdimensionnée par rapport à vos besoins, une fois le logement isolé.
►Réaliser un diagnostic thermique avant travaux
Un bon diagnostic avant travaux permet d’établir un plan d’améliorations énergétiques à réaliser dans un ordre précis. Pour cela, ne vous contentez pas du diagnostic de performance énergétique (DPE) obligatoire lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier. Faites réaliser un diagnostic thermique par un bureau d’études ou un artisan. Au final, vous y gagnerez du temps et de l’argent car vous saurez précisément où sont les déperditions de chaleur à corriger et vous aurez une analyse chiffrée précise prenant en compte vos usages. Ne mettez pas de chantier en route sans connaître la durée des travaux et sans avoir établi votre budget. Les aides financières de l’Etat servent souvent d’argumentaire commercial mais vérifiez ce à quoi vous avez réellement droit. Car le crédit d’impôt est plafonné et son montant différent selon le nombre de personnes à charge. L’éco-prêt à taux zéro est soumis à conditions de ressources. Certaines aides, y compris celles des collectivités locales, sont cumulables. D’autres pas !
►Comparer les devis
Ne vous fiez pas à la première entreprise venue. Mieux vaut en sélectionner plusieurs en se fiant aux signes de qualité, dont le label RGE (obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat). Comparez attentivement les devis. De même, n’acceptez pas les yeux fermés, les matériaux et équipements proposés. Regardez bien les indices de performance thermique. Par exemple pour les fenêtres, la qualité du double vitrage compte mais aussi celle de la menuiserie. Sans oublier que la bonne intégration au bâti (en dépose totale ou en remplaçant le dormant) est aussi importante. Si la mise en oeuvre est ratée, rien ne sert d’avoir du bon matériel !
*Trouver un conseiller sur http://www.renovation-info-service.gouv.fr/
APEI-Actualités