La Jeune chambre économique (mouvement composé d’hommes et de femmes âgés de 18 à 40 ans qui s’engagent afin de contribuer à l’évolution de la société et de ses individus par la mise en place de projets d’ordre économique, social, et communautaire) du Pays d’Alençon a élu son nouveau bureau et défini un nouveau programme : « Alençon-nous des défis ! ». Lucile Jouaux, directrice-adjointe de l’association Ysos, a été élue présidente. Charlotte Girard, agent général Axa, est vice-présidente chargée du développement. Anthony Avenel, consultant patrimonial, est trésorier-secrétaire.
Cartes sonores au restaurant
Le nouveau programme se décline en trois axes. « Le premier est de mener des actions impactantes pour le territoire », signale la nouvelle présidente. Comme l’action « cartes sonores », dispositif visant à rendre autonomes les déficients visuels au restaurant. L’action Parlem’entreprise, menée l’an dernier sur la circonscription d’Alençon, sera réalisée sur un autre territoire.
« Elle vise à accueillir un député dans une entreprise locale, puis de partager une journée à l’Assemblée nationale avec les autres Jeunes chambres économiques de France autour d’un thème fort », rappelle Lucile Jouaux.
Deuxième axe : mener des actions de développement. La volonté est d’étoffer l’effectif de la Jeune chambre. « Si des personnes de moins de 40 ans sont intéressées, elles peuvent nous contacter par mail : paysdalencon@jcef.asso.fr ».
Enfin, la JCE souhaite se structurer, transmettre et pérenniser son action : « Des nouveaux statuts ont été votés en fin d’année dernière et nous les appliquerons. Nous mettrons en place des outils proposés par la Jeune chambre économique française ». En fin d’année, sera organisé le congrès régional de la Fédération des JCE de Normandie qui réunira les membres de Caen, Rouen, et Le Havre.