Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

[vœux du préfet] « Se sentir responsable de sa sécurité et de celle des autres »

$
0
0

Isabelle David a présenté ses vœux vendredi 13 janvier  -
Isabelle David a présenté ses vœux vendredi 13 janvier -

« Aucun territoire n’est exempt de risque d’attentat. Nous devons tous ensemble être attentifs. Les conditions de sécurité pour tout événement d’ampleur ont été mises en place avec chacun des organisateurs et des élus, en coopération étroite avec les forces de l’ordre et les pompiers, fortement mobilisés ».

Le préfet de l’Orne, Isabelle David, a entamé la traditionnelle cérémonie des vœux, vendredi 13 janvier, en rappelant que l’état d’urgence était en toujours en vigueur en France.

De 505 communes à 394 en deux ans

Autre événement ayant marqué 2016 et toujours d’actualité en 2017 : l’accueil des migrants. Au cours du dernier trimestre 2016, deux centres d’accueil et d’orientation ont été créés pour accueillir Syriens, Somaliens, Afghans… « Ils vivaient dans des conditions indignes à Calais et Paris. Depuis fin 2015, 300 places d’hébergement ont vu le jour dans l’Orne », note le préfet qui tient à remercier « les élus ayant accueilli dans leurs communes ces populations vulnérables ». La bonne nouvelle : « Les enfants ont pu être scolarisés très rapidement ».

Au menu de l’année 2017 : la mise en place des nouvelles intercommunalités et des nouveaux périmètres pour les trois arrondissements. Dans l’Orne, le nombre d’EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) est passé de 29 à 15. « J’ai reçu tous ceux qui le souhaitaient pour entendre leurs arguments, échanger, expliquer. Toutes les fois où cela a été possible, j’ai tenu compte des identités locales, des bassins de vie », assure le préfet.

Parallèlement, grâce à la création de communes nouvelles, le nombre de communes dans le département est passé de 505 à 394 en deux ans. L’État local a lui aussi évolué : au 1er janvier 2017, les limites des arrondissements ont été mises en cohérence avec celles des EPCI, et une maison de l’État a été créée à Argentan. Une autre va voir le jour à Mortagne-au-Perche. « La nouvelle organisation des services de la préfecture se met progressivement en place. Le centre d’expertise des cartes d’identité qui complète celui des passeports sera opérationnel le 27 février », annonce le préfet.

4 317 recrutements grâce à l’aide à l’embauche

Isabelle David a également évoqué la lutte contre le chômage (l’aide à l’embauche dans les TPE et PME, instaurée en février 2016, a notamment permis le recrutement de 4 317 salariés) et le développement de l’apprentissage : « En 2017, l’action engagée par l’Éducation nationale avec le secteur de l’industrie va se poursuivre ». L’objectif : rapprocher les jeunes gens des métiers de l’industrie par la voie de l’apprentissage grâce à la collaboration avec le président de l’UIMM – Union des Industries et Métiers de la Métallurgie.

Moins de morts sur les routes ornaises

Enfin, au chapitre sécurité, le préfet souligne la baisse du nombre d’accidents mortels en 2016 : « Six vies ont été épargnées par rapport à 2015 ». L’insécurité routière « demeure toutefois à un niveau trop élevé » (26 morts) et les contrôles de police et gendarmerie vont être renforcés.

Concernant la lutte contre les atteintes aux biens, « l’effort doit être collectif », et Isabelle David exhorte chacun à « se sentir responsable de sa sécurité et de celle des autres ». La coopération citoyens – forces de l’ordre s’illustre avec la signature, en 2016, de sept nouvelles conventions de participation citoyenne (16 au total dans l’Orne).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles