L’installation électrique de votre maison ou appartement vous assure-t-elle un niveau de sécurité suffisant ? Quand « on n’y connaît rien », pas facile de répondre à cette question. Elle n’est pourtant pas à prendre à la légère car un quart des 200 000 incendies déplorés chaque année dans les logements sont d’origine électrique. Or, les installations sont de plus en plus sollicitées par le nombre croissant d’appareils électroménagers, électroniques et multimédia utilisés au quotidien.
►Une norme régulièrement actualisée
L’évolution des besoins se traduit sur le plan réglementaire. Ainsi, la norme NF C 15-100 qui régit les installations des logements neufs et les rénovations électriques est régulièrement actualisée. En cas de vente du logement, la conformité des installations électriques fait l’objet d’un diagnostic technique. C’est un état des lieux qui établit les éventuelles anomalies, informe des risques encourus et indique les travaux conseillés sans pour autant les rendre obligatoires. Selon l’association Promotelec, les installations électriques à risque se trouvent essentiellement dans les logements construits avant 1974 dont près de huit millions ne répondent pas aux règles de sécurité électrique. Et dans des constructions moins anciennes mais qui ont plus de 15 ans, la situation n’est pas aussi dégradée mais tous les critères de conformité peuvent néanmoins ne pas être remplis.
►Une installation électrique sécurisée
Pour savoir si votre installation électrique est en sécurité, Promotelec conseille de vérifier six points essentiels. Le disjoncteur permettant la coupure générale de l’électricité doit être facilement accessible à l’intérieur du logement. Un dispositif différentiel doit être adapté à la prise de terre à l’origine de l’installation pour la protéger intégralement en cas de fuites de courant qu’il détecterait. Sur le tableau électrique, un disjoncteur doit protéger des surintensités de courant, chaque circuit alimentant la maison. Dans la salle de bains, les règles d’installation des matériels électriques doivent être respectées à proximité de la douche ou de la baignoire, via une liaison garantissant l’absence de potentiel électrique entre les éléments conducteurs. Aucun fil dénudé ne doit être apparent dans la maison mais protégé par des plinthes ou des conduits adaptés. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à faire appel à un électricien pour une visite de contrôle.
APEI-Actualités