L’acquisition s’inscrit dans « un programme ambitieux lancé par le CHIC Alençon – Mamers depuis 2013 pour mettre à disposition des patients les techniques les plus innovantes dans des domaines aussi variés que la chirurgie, le traitement de la douleur et le diagnostic », décrit le service communication. Depuis 2010, le service d’urologie utilise déjà une technologie innovante de détection par fluorescence dans le diagnostic et la surveillance des tumeurs de vessie. Peu de services disposent actuellement de ce système dans la région. Cette technique (basée sur un photosensibilisant appelé Hexvix) permet de détecter des lésions invisibles à l’œil nu.
L’acquisition du nouvel instrument chirurgical motorisé et articulé « confirme la volonté du CHIC Alençon – Mamers de s’inscrire comme un acteur régional pivot » de l’innovation médicale.
« Je cherchais des produits innovants susceptibles de m’aider dans ma pratique », explique le Dr Gabriel Stoica, responsable de service et chirurgien urologue au CHIC.
« J’ai découvert Jaimy alors que ce n’était encore qu’un prototype et je suis resté en contact avec la société grenobloise. Le principe de la co-robotique – soit l’idée d’utiliser une technologie robotisée pour m’assister pendant ma chirurgie – m’a séduit et j’ai manifesté rapidement mon intérêt pour le produit à la société qui le développe. J’ai ensuite assisté à quelques interventions réalisées par un confrère urologue, le Dr David Klifa (clinique Saint-Georges, Nice) qui pratique depuis plusieurs années des opérations avec Jaimy », poursuit le chirurgien.
Les urologues souhaitent « poursuivre l’utilisation de Jaimy sur un large panel des chirurgies réalisées par cœlioscopie et encourager les autres services - gynécologie, chirurgie digestive - à s’en servir »
Simplification de gestes complexes
Ce dernier a ensuite « demandé à réaliser des essais » : « l’instrument s’est avéré effectivement très aidant en chirurgie ».Il permet notamment la simplification de gestes opératoires complexes et rend possible l’accès aux zones difficiles en intra-abdominal (sa motorisation permet un contrôle fin et précis de l’aiguille).
« Une fois la courte phase d’apprentissage dépassée, le temps opératoire est significativement réduit : nous avons gagné 15 à 30 minutes pour une cure de prolapsus, par exemple », livre le Dr Stoica. Son collègue, le Dr De Tinguy, ajoute que « la simplicité à réaliser des nœuds en intra-abdominal est très appréciable, notamment pour les débutants car le geste est particulièrement technique ».
À l’issue de ces premiers résultats positifs, l’acquisition a été entérinée par la direction du CHIC. Montant de l’investissement ? « 17 000 €. Un coût très raisonnable par rapport aux autres solutions robotiques existantes sur le marché, et ce, pour un résultat chirurgical comparable ».
Étendre l’utilisation à d’autres services
Les urologues souhaitent « poursuivre l’utilisation de Jaimy sur un large panel des chirurgies réalisées par cœlioscopie et encourager les autres services – gynécologie, chirurgie digestive – à s’en servir ».
La suite ?
« Nous souhaiterions faire l’acquisition d’un système de vision 3D ou 4K pour opérer encore plus confortablement et continuer à prouver ainsi que petite structure n’est pas synonyme d’absence d’innovation ».