L’assemblée générale extraordinaire d’Ingénierie 61, établissement public d’appui aux collectivités territoriales, ce mardi 10 janvier 2017 à Alençon (Orne), a été l’occasion de poser les jalons d’un nouveau dimensionnement de cet établissement qui va désormais devenir Orne-Métropole.
Pour un territoire considéré
Une terminologie qui peut paraître pompeuse mais qui se veut à l’unisson des nouvelles orientations de l’Etat qui met l’accent sur les grandes agglomérations :
Cela nous appelle à réfléchir à nos appellations pour ne pas nous couper de tous les financements futurs. Pour l’Orne nous devons veiller à ce que tout son territoire, y compris rural, soit aussi bien traité que les grandes métropoles. Ce vocabulaire est désormais emprunté par les administrations centrales européennes” relève le président d’Ingénierie 61 et du Département, Alain Lambert.
Premier département-métropole de France
Forte de ses 288000 habitants, l’Orne entend donc se positionner déjà dans la grande Normandie par sa dimension rurale, rurbaine, urbaine sachant qu’aucune ville n’atteint 30000 habitants. S’il n’y a pas de gros pôle urbain phare, autant jouer collectif et unir toutes les collectivités avec pour ambition “de devenir le premier département-métropole de France. Une exploration sémantique du concept de métropole, toujours en cours de défrichement : notre territoire s’y prête parfaitement !”
Pour autant, le vocable de métropole pourrait faire peur, il a toujours été associé au gigantisme et à la déshumanisation. L’idée ornaise s’en veut aux antipodes. Elle s’inscrit dans de nouvelles formes de territorialisation pour passer de la ville légale à la ville réelle, “c’est-à-dire un espace polycentrique où chacun peut prétendre à revendiquer le statut de métropole, on dépasse les limites physiques”‘.
Pas une couche supplémentaire au mille-feuilles
Orne-Métropole pourrait venir ajouter une couche supplémentaire au mille-feuilles administratif. Là, elle ne sollicitera aucune délégation de compétence des communes ou intercommunalités mais se limitera à la mise en oeuvre des commandes d’équipements et de services publics. Alain Lambert y voit “un outil de coopération stratégique pour nous aider mutuellement à développer notre territoire en préservant les pouvoirs à la base, il n’est pas question de créer un échelon institutionnel supplémentaire”.
Recherche et Développement : la santé en ligne de mire
Au sein d’Orne-Métropole se trouveront deux divisions, l’une “historique” d’Ingénierie 61 et une nouvelle Recherche et Développement qui doit notamment prendre à bras-le-corps la problématique santé sur un territoire en voie de désertification. Création d’une Maison pluridisciplinaire de santé universitaire, télémédecine, eSanté… feront partie des principaux chantiers ornais alors qu’à ce jour 25% des praticiens sont âgés de plus de 65 ans. L’enjeu est donc crucial et la dimension métropolitaine a pour idée de peser davantage dans les décisions comme ce fut le cas par le passé pour conserver l’hélicoptère du Samu.
► Ingénierie 61 en chiffres
Ingénierie 61 c’est aujourd’hui :
278 communes
24 CdC
2 Syndicats
70% de la population
700 conseils juridiques (en urbanisme, patrimoine, marchés publics, état-civil, cimetières…)
281 affaires actuellement en cours