Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Le maire aimerait « passer la main »

$
0
0

Le maire de Condé-sur-Sarthe a présenté ses vœux mercredi 4 janvier
Le maire de Condé-sur-Sarthe a présenté ses vœux mercredi 4 janvier

« Nous sommes à mi-mandat et, en 2014, j’avais exprimé le vœu de passer la main. Ce souhait est toujours d’actualité ». C’est ainsi que Jacques Esnault a conclu son discours lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, mercredi 4 janvier, salle du Quartz. Le maire bientôt septuagénaire est « disposé à partir », sans faire de vagues. « Je ne veux pas démissionner et provoquer de nouvelles élections : 2017 comptera déjà assez de scrutins », confie-t-il.

L’édile ambitionne de devenir conseiller municipal. Et espère que le conseil pourra désigner un nouveau maire : « Ce qui pose problème, c’est le respect de la parité. Mais je compte sur mes collègues pour trouver une solution ».

La cérémonie a par ailleurs été l’occasion de revenir sur les temps forts de l’année 2016 : attribution d’une première fleur au concours des villes et villages fleuris, première phase des travaux de mise en conformité des bâtiments publics dans le cadre de l’Agenda d’accessibilité programmée (Ad’ap), transfert dans le domaine public communal des voiries et espaces verts du lotissement Vert village, création d’une page Facebook pour la commune…

Si l’ensemble des dotations est à la baisse, la DGF (Dotation globale de fonctionnement), devrait, elle, augmenter.

340 habitants en plus

« Elle prend en compte le dernier recensement communiqué par l’Insee : il indique que le nombre d’habitants de la commune est passé de 2 291 habitants en 2013 à 2 631 habitants au 1er janvier 2014 », rapporte Jacques Esnault. Une évolution qui s’explique par la prise en compte des effectifs du centre pénitentiaire et la création de lotissements.

La salle du Quartz était pleine
La salle du Quartz était pleine

Au programme 2017 ? « Des travaux de voirie sur l’ensemble de la commune, sur la gestion du cimetière, la poursuite des mises aux normes en matière d’accessibilité, la réhabilitation progressive des anciens bâtiments de l’école », livre, pêle-mêle, l’élu. Rue de Bretagne, un important chantier mené par la CUA (Communauté urbaine d’Alençon) permettra de revoir l’accès au centre commercial Carrefour (suppression du tourne-à-gauche).

Un diaporama – « Une commune vivante » – a permis de conclure la soirée et de revenir en images sur 2016 : succès des TAP – Temps d’activités périscolaires (106 élèves participants sur 110 élèves inscrits en élémentaire), expositions à la mairie, randonnée citoyenne pour ramasser les déchets, repas des seniors, etc.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles