►Des soins spécifiques avant 25 ans
Á cet âge, la peau dispose de toutes ses capacités de défense face aux agressions du quotidien. La crème de nuit classique, au fort pouvoir hydratant, n’est donc pas indispensable. Une bonne nuit, au moins 7 heures d’un sommeil réparateur, suffit. On opte plutôt pour des formules spécifiques destinées à lutter contre l’acné ou les problèmes hormonaux. Elles doivent traiter les boutons sans assécher la peau. La nuit s’avère alors le moment idéal pour s’en occuper. Mieux vaut s’adresser à un dermatologue pour se faire prescrire le produit adéquat.
►Un surplus d’hydratation à 30 ans
Pour les trentenaires, la crème de nuit est avant tout un soin préventif. Elle nourrit la peau en profondeur et retarde l’apparition des premières ridules. On choisit sa crème en fonction de son type de peau. Ainsi les peaux sèches se tournent en priorité vers les recettes riches et onctueuses. L’huile d’argan ou l’huile de noix sont des ingrédients particulièrement appréciés. A l’inverse, les peaux grasses privilégient les textures fluides ou les gels-crèmes. On lui ajoute un régulateur de sébum afin que la peau ne brille pas au réveil.
►Des actifs anti-âge après 40 ans
Le temps est venu de lutter spécifiquement contre les rides et les signes de vieillissement. On ajoute donc au pouvoir hydratant de la crème de nuit des ingrédients connus pour leur efficacité contre les signes de l’âge. Les acides de fruits AHA, la vitamine C ou les acides glycoliques sont les plus souvent cités. Pour une efficacité optimale, on lui associe un sérum que l’on applique avant la crème de nuit. On applique toujours sa crème de nuit sur une peau démaquillée. On prend une noisette de crème au creux de la main. On la chauffe entre ses paumes puis on l’étale sur le visage en faisant un léger massage du coup vers le front.
APEI-Actualités. M.B.