Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

[Histoires normandes #14] L’histoire des arbres coulés dans le Cotentin et des automates de Cherbourg

$
0
0

Basilique-de-Cherbourg.jpg

Des récits aujourd’hui qui concernent tous deux la presqu’île du Cotentin : les arbres coulés dans la mer et des marionnettes dans un saint lieu de Cherbourg.

Au Nord de ce cap, il y aurait eu à l’endroit où se trouve actuellement l’« Anse Saint-Martin », à quelques pas du port de Beaumont-Hague, une ancienne forêt qui aurait été entièrement recouverte par les eaux lors d’un raz-de-marée !

Les pêcheurs les plus âgés confirment ce fait et précisent même que parfois il leur arrive d’accrocher leurs filets aux branches des hauts arbres.

Un sanctuaire primitif

L’église de Cherbourg (qui fut classée basilique en 1927 !) a été édifié sur les vestiges d’un premier sanctuaire primitif incendié et détruit par les hommes de Guillaume dit « Le Bâtard ». Ce lieu de prières fut consacré à la Sainte-Trinité au début du XIIe siècle !

Il fut bâti au sein de la ville close, à l’abri de puissants remparts qui le protégèrent pendant la Guerre de Cent Ans. Partiellement démolie par les troupes anglaises, l’église fut remaniée suivant le style gothique au cours des XIVe et XVe siècles.

Parmi les nombreux trésors qu’elle abrite, on distingue encore une « danse macabre » qui fut sculptée sur la balustrade qui entoure la nef. Dans cet oratoire, on apercevait également une sorte de stèle qui commémorait la libération du port de Cherbourg en 1450 !

On voyait également un spectacle de personnages animés qui, en se déclenchant, parodiait l’ascension de Marie, mère du Christ, dans le ciel. Ces automates, pour le plus grand plaisir des spectateurs, étaient actionnés jusqu’au XVIIIe siècle !

Gérard ROGER


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles