Classement : la remontée fantastique
De la 11e place…
À l’aube de la 4e journée, l’UBCUA compte une victoire pour trois défaites, dont une à domicile contre Rennes lors d’un “non match”. “Je suis inquiet pour la suite du championnat”, confiait alors Cyrille Le Picard.
Au podium !
Après ce fameux match contre Rennes, les Alençonnaises ont répondu à “la remise en cause individuelle” réclamée par leur coach. Celle-ci ne tarde pas à porter ses fruits. Inarrêtables, les joueuses de Cyrille Le Picard enchaînent 6 victoires consécutives et remontent à la 3e place, conservée à l’issue du dernier match face à Angers.
L’attaque rayonne, la défense pêche (parfois)
721 points marqués
L’UBCUA dispose de la meilleure attaque de sa poule en Nationale 2, et ce très rapidement dans la saison. L’équipe s’est appuyée sur cette attaque rayonnante pour retrouver des couleurs lorsqu’elle n’était pas au mieux en début de saison comme contre Gravenchon (91 points) et pour s’affirmer en fin d’année face à Angers (88 points).
603 points encaissés
La défense n’est pas le point fort des Ornaises, qui ne disposent que de la 7e défense de la poule. Il n’est pas rare de voir les Ornaises encaisser plus de 60 points (Saumur, Stade Français, Rennes, Versailles, Bourges). Elles ont tout de même corriger le tir lors des deux dernières journées en encaissant seulement 44 et 53 points face à Rezé et Angers, deux de leurs plus faibles totaux de ce début de saison (avec Orvault : 49 points encaissés).
Attaque/Défense : départ canon, fin en trompe l’oeil
► L’UBCUA a tendance a effectué des débuts de matchs tonitruants. Lors du premier quart-temps, les Alençonnaises inscrivent 19,9 points en moyenne soit près de 30% du total sur un match. C’est aussi l’un de ceux où elles encaissent le moins de points lors d’un match (14 points et 13,8 points dans le troisième quart-temps).
► Elles n’en marquent en revanche “que” 16,9 lors du deuxième acte, ce qui est le plus faible total sur l’ensemble des quarts-temps. Longtemps, le troisième quart-temps était celui où les Alençonnaises étaient les moins productives en attaque, mais la dernière rencontre face à Angers (32 points inscrits dans le troisième quart-temps) a changé la donne.
► Le quatrième quart-temps n’est pas non plus le meilleur pour les Alençonnaises. Si elles marquent 17 points en moyenne, elles en encaissent surtout 16,2. Avant le match contre Angers, il s’agissait d’ailleurs du seul quart-temps où elles encaissaient plus de points qu’elles n’en marquaient. Mais là encore, le match d’Angers permet aux joueuses de Cyrille Le Picard de remporter tous les quart-temps sur l’ensemble des matchs.
►Si les coéquipières de Peggy Duval sont moins efficaces en défense lors du dernier acte, c’est peut-être parce qu’elles font beaucoup d’efforts dans le troisième pour encaisser le moins de points possibles. La tactique paie d’ailleurs puisqu’elles encaissent à peine 14 points dans le troisième quart-temps.
72 – 60
Si l’ensemble des 10 premiers matchs de la saison n’était compressé qu’en un seul, les Alençonnaises l’emporteraient sur ce score. Le match ressemblerait donc probablement à celui joué à Versailles, conclu sur le score de 71 à 61 pour Alençon.
Duinker, machine à scorer
Justine Guerrier, Léa Mesnage et Adeline Thierry ont fait des apparitions avec l’équipe mains n’ont pas encore inscrit de points cette saison.