A Noël, les repas de fêtes s’enchaînent et il n’est pas rare de prendre quelques kilos. Pourtant, certaines astuces peuvent vous aider à affronter cette période sans prendre un gramme. Tout d’abord, il n’est pas conseillé de jeûner toute la journée avant le repas de fête. Au contraire, c’est le meilleur moyen de craquer dès l’apéritif et de grignoter toute la soirée.
► Grignotez avec modération
Si possible, prévoyez même une collation avant le repas pour ne pas avoir trop faim. A l’heure de l’apéritif, ne restez pas juste à côté du buffet, servez-vous avec modération, mangez en une fois et ne passez pas votre soirée à grignoter sans cesse. Privilégiez les crudités avec une sauce au fromage blanc plutôt que de vous laisser tenter par les chips et les petits fours.
Pendant le repas, les fruits de mer avec du citron sont une très bonne idée pour l’entrée. Si c’est possible, ils sont à manger plutôt sans beurre pour limiter le nombre de calories.
Concernant le plat principal, la viande blanche (sans la peau) ou le gibier sont des viandes à privilégier. Pour l’accompagnement, misez sur la salade ou les légumes et gardez la main légère sur les sauces. S’il y a des restes, offrez-les à vos invités pour éviter de manger les mêmes aliments gras les autres jours !
► La main légère sur l’alcool
Du côté des boissons, essayez d’avoir la main légère sur l’alcool. Faites durer sur le repas votre coupe de champagne et limitez le nombre de verres de vin par la suite.
Et pour le dessert, optez pour la bûche glacée moins calorique et plus légère que la bûche pâtissière. Vous pouvez aussi inclure au repas des fruits frais et des sorbets. Toute la soirée, profitez des moments libres pour vous précipiter sur la piste et réaliser quelques pas de danse.
►Entre deux fêtes
Pendant la semaine des festivités, il est primordial de boire beaucoup d’eau afin de drainer au maximum son organisme. Le but ? Evacuer l’excès d’alcool et de graisses accumulés pendant les repas. Mieux vaut aussi éviter au maximum d’utiliser trop d’huile et plutôt favoriser des aliments riches en fibre.
APEI-Actualités. Johanna Amselem