Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Dossier retraite : les documents utiles

$
0
0

dossier retraite
dossier retraite © Olivier Le Moal

► Environ 4 à 6 mois avant la date fixée pour votre départ à la retraite,

vous devrez déposer une demande auprès de votre caisse (par exemple, la Carsat pour le régime général des salariés) avec tous les justificatifs nécessaires à la constitution du dossier.

Il est donc indispensable de conserver tous les documents relatifs à votre carrière professionnelle. Les bulletins de salaires sont utiles pour vérifier que les informations détenues par votre caisse sont complètes et exactes. Les contrats et certificats de travail montrent que vous avez exercé une activité dans une entreprise. En cas de changement d’employeur, gardez aussi les reçus de solde de tout compte. Les décomptes des indemnités journalières de la Sécurité sociale permettront de couvrir les périodes d’arrêt de travail pour maladie ou maternité. Ceux des allocations de chômage sont également nécessaires ou les attestations Assedic ou Pôle emploi avant 2009.

► Relevé individuel de situation

N’attendez pas le dernier moment pour réunir l’ensemble des pièces. Dans le cadre du droit à l’information sur la retraite, un relevé individuel de situation (RIS) vous est envoyé à domicile, tous les cinq ans à partir de l’âge de 35 ans. C’est un relevé de carrière reprenant tous les droits que vous avez acquis dans tous vos régimes de retraite de base et complémentaires. Il doit être conservé et vous permet de vérifier si l’ensemble de vos droits sont bien inscrits. Consultez-le attentivement et si vous constatez une anomalie, contactez au plus vite la caisse afin de régulariser la situation. C’est plus facile lorsque l’employeur concerné existe toujours !

Des litiges peuvent apparaître au moment de votre demande de retraite : omissions de certaines périodes, montants erronés, etc. Les documents que vous aurez conservés serviront alors de preuve pour valider vos droits à la retraite. Si vous n’êtes pas en possession de tous vos bulletins de salaire, rassurez-vous. Il existe d’autres moyens de vérification en réclamant à l’employeur un double ou une attestation indiquant le montant de vos rémunérations sur la période concernée. L’organisme de retraite peut également procéder à une vérification via la déclaration annuelle des données sociales (DADS).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles