La Global Game Jam va poser ses valises du 29 au 31 janvier 2016 dans les locaux de StarTech 61 à Alençon.
5000 jeux vidéos en deux jours
La candidature de l’espace numérique multiservices du Conseil départemental de l’Orne a été retenue aux côtés de près de 500 villes participantes dans le Monde et plus de 80 pays, réunissant des milliers de participants qui vont réaliser plus de 5000 jeux vidéos en deux jours.
Le comité organisateur de la Global Game Jam est situé en Californie et il organise tous les ans un “Hackathon” - contraction de hack et de marathon – où les développeurs ont carte blanche pour laisser libre court à leur imagination. Regroupés en petites équipes, les développeurs planchent sur un thème, tenu secret jusqu’au dernier moment, qui est le même pour les 500 villes participantes.
Emulation collective
StarTech61 et sa StarTech School lancée en février dernier ont décidé de tenter l’aventure cette année comme l’explique sa chargée de mission, Line Briard :
C’est une expérience tentée avec Cyriaque Loiseau que l’on connaît depuis un bout de temps. Il avait expérimenté la Global Game Jam de Rennes et nous y avons vu un potentiel pour la StarTech School qui compte aujourd’hui une quinzaine d’étudiants. Tout le monde a été enthousiaste et le Conseil départemental nous a dit “banco !”"
Cyriaque Loiseau, un Alençonnais de 25 ans, a d’abord suivi des études de mode et de stylisme avant de s’orienter vers l’une de ses passions, le jeu vidéo. “Aujourd’hui, je code, je développe des prototypes et je suis coworker à la StarTech61″ confie-t-il.
Collaboration planétaire
Le phénomène mondial de la Global Game Jam offre une connexion planétaire des développeurs unique en son genre. Une communauté de créatifs et de passionnés issus de tous horizons qui participent à un événement d’une grande richesse sans esprit de compétition car il n’y a rien à remporter hormis une expérience partagée. On y crée des jeux certes mais on ne joue pas : graphistes, designers, concepteurs audio, codeurs y sont les bienvenus. Au final, les jeux (essentiellement des jeux de plateforme, en 2D) pourront servir de base à un projet plus poussé.
Une belle vitrine
Pour l’espace numérique alençonnais, c’est également une belle carte de visite et le rendez-vous s’inscrit totalement dans “l’esprit maison” : un foisonnement, des interactions, des échanges, des partages, sans esprit hiérarchique prof-élèves. Chacun est là pour apporter sa pierre à l’édifice, chacun peut s’exprimer et faire profiter de son expertise.
Les premiers étudiants sont arrivés en septembre et participer déjà à un tel événement est plutôt un beau message. Un message également pour le territoire ornais, la preuve qu’il n’a pas à rougir devant de grosses métropoles lorsque l’on parle d’initiatives, de nouvelles technologies, d’économie numérique. Le potentiel est bien là.
StarTech 61 se prépare en tout cas à deux jours totalement geeks fin janvier, une grosse ambiance en perspective où litres de cafés, sandwiches, dortoir improvisé sont au menu !