L’idée première d’Anne-Laure Lefebvre, professeur de français au collège Louise Michel, était de travailler sur le thème de la presse et de faire éditer un journal rédigé par sa classe de 4e B.
Très vite, les collégiens ont souhaité travailler sur les attentats de Charlie-Hebdo, en janvier. Puis ils ont élargi leur sujet aux pays en guerre dans le monde. Cela, avant le 13 novembre. Car les attentats de Paris ont tant ému les collégiens qu’ils ont décidé de recentrer leur travail sur ces faits.
Après sept semaines d’apprentissage du journalisme, « qui a débuté par la lecture de la presse » avant la recherche de l’information « et son tri sur internet entre les infos et les intoxs », la rédaction « à partir du traitement de texte », la mise en page « sur un logiciel pas évident », les élèves de 4e B ont découvert leur journal « Libres paroles », ce jeudi !
L’enseignante n’a pas caché sa fierté d’être parvenue à ce résultat. « Ils ont montré de l’intérêt et ont appris à travailler ensemble alors qu’en début d’année, certains élèves ne prenaient ni de notes ni la parole ».
Manifestement fiers, eux aussi, de leur travail, ils ont chaleureusement applaudi leur prof de français pour les avoir « encouragés et supportés » tout au long de cette réalisation.
« L’idée, c’était de rendre hommage aux victimes des attentats de Paris et à leurs familles », annoncent-ils. C’est un très bel hommage qui leur est rendu, là.
* Lire l’article dans l’Orne-Hebdo de mardi 22 décembre.