Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

L’escalade fait grimper votre capital santé

$
0
0

escalade
Escalade homme : ©Industrieblick Fotolia


Vous ne le savez peut-être pas mais l’escalade a des tas d’atouts. A commencer par celui de soulager certaines lombalgies !

En effet, il s’agit d’un des rares sports qui muscle le dos en étirement et non en compression. Autre bon point : on peut le pratiquer partout : en ville, à la campagne, à la montagne. Seul l’obstacle à escalader diffère : mur d’escalade pour les structures indoor, blocs en extérieur allant d’une faible hauteur (comme en forêt de Fontainebleau par exemple) à des petites falaises d’une vingtaine de mètres jusqu’à des parois vertigineuses de plusieurs centaines de mètres !

►Bon pour le corps mais gare au vertige

Alors autant dire que si cette discipline est réservée à tous les publics, mieux vaut tout de même ne pas avoir le vertige ! Ni même de douleurs articulaires. Elle sollicite énormément les articulations comme les poignets ou les chevilles. En revanche, elle est idéale pour brûler vos calories, vous obligeant à utiliser vos bras plus que de coutume puisqu’ils doivent supporter le poids de votre corps. Un corps qui sera utile dans son ensemble pour vous permettre de réaliser votre objectif : atteindre le sommet. Et il n’est ici pas question de vitesse. Juste de force, d’abnégation et de réflexion pour choisir le meilleur passage. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle l’escalade est un bon moteur personnel, notamment au niveau de la confiance en soi. Voilà donc une excellente activité à proposer à vos enfants qui en manqueraient. Car l’escalade se pratique dès le plus jeune âge. Des séances de « baby escalade » sont proposées en clubs, dès 3-4 ans.

►Bien équipés

Evidemment, pour les petits comme pour les grands, le matériel n’est pas à négliger. A commencer par les chaussures… Ou plutôt chaussons d’escalade. Comme l’indique la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME), ces chaussons sont « semblables à des ballerines avec une semelle en gomme. Ils se portent très près du pied (parfois même une à deux pointures sous celle de vos chaussures de ville) et se prêtent donc rarement. Leur port apporte une précision et une adhérence incomparable, permettant de s’appuyer sur des prises de quelques millimètres d’épaisseur ». Le baudrier, « harnais à cuissardes qui permet au grimpeur de s’attacher à la corde et à l’assureur de fixer son système d’assurage », est également très important pour qui veut pratiquer et monter haut. D’où notre conseil, pour les débutants, de commencer dans un club pour bénéficier des remarques avisées de professionnels qui vous aiguilleront non seulement sur le matériel adéquat mais aussi sur les techniques de base de sécurité. Enfin, si vous avez encore besoin d’être convaincu de l’utilité de pratiquer l’escalade, dites-vous que vous compterez parmi les pionniers d’une discipline qui s’apprête à investir le cercle fermé des sports olympiques. Elle sera effectivement au programme des Jeux Olympiques de Tokyo, en 2020.

APEI-Actualités


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles