Elle succède à Philippe Brossard. Isabelle Ledoux, 48 ans, est la nouvelle secrétaire générale de l’Union départementale CGT. L’Aiglonne a été élue jeudi 24 novembre, au terme d’un congrès trisannuel qui a duré deux jours et rassemblé 150 adhérents, salle de la Prairie, à Saint-Germain-du-Corbéis. C’est la première fois qu’une femme est à la tête du syndicat dans l’Orne (2 800 adhérents) : « Je suis très honorée, fière et émue », confie-t-elle.
Militante depuis les années 2000
Isabelle Ledoux est militante et syndiquée depuis les années 2000 : « Je travaillais à la CPAM – Caisse primaire d’assurance-maladie – de L’Aigle. Désormais, je suis détachée à temps plein pour assurer ma nouvelle mission », explique-t-elle. Depuis six ans, elle siégeait dans la commission exécutive de l’Union départementale (depuis trois ans, elle était aussi membre du bureau), et était très active au sein de l’union locale de L’Aigle.
Une implication qui lui a permis d’être « pressentie » pour succéder à Philippe Brossard. Ce dernier, secrétaire général depuis neuf ans, avait « envie de passer à autre chose », s’investir « dans de nouveaux projets » : « Il y a un temps pour tout. C’était une sacrée responsabilité », livre-t-il. Le quinquagénaire ne quitte cependant pas la CGT : « Je reste dans la commission exécutive, et je serai aux côtés d’Isabelle pour assurer la passation ».
À Caen le 17 janvier
Les priorités de la nouvelle secrétaire générale (élue pour trois ans) ? « Les élections professionnelles dans les TPE et dans l’intérim qui auront lieu avant la fin d’année, et la défense des camarades syndiqués ». Mardi 17 janvier, les militants ornais iront « soutenir » le secrétaire de la CGT caennaise, jugé devant le tribunal correctionnel de Caen pour outrage envers le directeur départemental de la sécurité publique du Calvados.
Plus globalement, Isabelle Ledoux s’attachera à « la défense des droits des salariés, qui ne doivent pas être esclaves du patronat ».
Lutte contre la loi Travail
La CGT prolonge ainsi son combat contre la loi Travail :
« À chaque fois que des accords remettant en cause les conventions collectives seront envisagés au sein des entreprises, nous interviendrons. La lutte contre cette loi mettant à mal les conquis sociaux se poursuit au cas par cas. Nous serons très vigilants », signale celle qui veut véhiculer massivement les valeurs de la CGT : la « fraternité » et la « solidarité ».