« Environ 40 % des personnes de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil et la somnolence excessive dans la journée peut concerner jusqu’à 30 % des plus de 65 ans », rapporte Violaine Siohan, responsable « activité prévention et promotion de la santé Orne » pour la Mutualité française. Face à ce constat, la Mutualité française Normandie et le Clic (Centre local d’information et de coordination) Orne ont décidé d’aborder le « bien dormir » pour leur journée de sensibilisation annuelle à l’endroit des seniors (l’an passé, le thème était la prévention des chutes). Le rendez-vous est fixé mardi 29 novembre, à partir de 14 h, à la halle aux Toiles.
Échange avec un médecin
Au programme : une pièce de théâtre – « Histoire à ne pas dormir debout » – proposée par la Cie Rhino l’a vu (Manche) et écrite spécialement pour l’événement. Une façon de « prévenir avec le rire ».
Suivra un temps d’échanges avec le dr Évelyne Marrière (médecin gériatre au centre hospitalier d’Alençon). « Seront notamment abordées l’apnée du sommeil, et l’insomnie », indique Céline Chantepie, coordinatrice pour le Clic. Un « temps de convivialité » sera également organisé avec les comédiens.
L’après-midi se terminera avec l’animation de trois ateliers : diététique, sophrologie et gymnastique douce. L’occasion de battre en brèche les idées reçues : « Avaler une orange avant de se coucher n’empêche pas de dormir. Mais manger trop gras, boire du café ou de l’alcool oui ». Et d’adopter de bonnes pratiques : « Programmer une activité physique en journée garantit un meilleur sommeil ».
Une exposition – « sommeil et nutrition » – sera visible et chaque participant repartira avec de la documentation. La rencontre, « ouverte à tous », s’adresse en particulier aux seniors et à leur entourage.
L’an passé, la journée dédiée à la prévention des chutes avait attiré 80 personnes.
« Histoire à ne pas dormir debout », mardi 29 novembre, 14 h, à la halle aux Toiles. Entrée libre.