La Commanderie des Fins Goustiers du Duché d’Alençon tiendra son chapitre 2016 le samedi 19 novembre à Alençon.
Pour la première fois depuis sa création, cette manifestation sera organisée en matinée et après-midi. Elle réunira plus d’une quarantaine de confréries gastronomiques venues de France mais aussi de Belgique.
Ce sera également pour la confrérie alençonnaise l’occasion de remettre les trophées aux différents vainqueurs des concours organisés en octobre. Cela se déroulera lors du déjeuner de gala, à partir de 14 h, salle de la Prairie à Saint-Germain-du-Corbeis, et au cours duquel sera également mise à l’honneur Manuela Montebrun, une résidente corbenoise, sportive, qui tout au long de sa carrière de lanceuse de marteau a collectionné les podiums européens et mondiaux.
Défilé en ville à partir de 11 h 15
Ce rassemblement annuel commencera par un chapitre d’intronisations dans la salle d’Ecouves au Conseil départemental, puis sera suivi d’un défilé haut en couleurs en compagnie du groupe folklorique du « Point d’Alençon, à partir de 11 h 15.
Le défilé empruntera le boulevard de Strasbourg jusqu’à la Pyramide, puis la rue Saint-Blaise, la Grande rue, le marché place la Magdeleine, puis le nouveau parc de la Providence, la rue du Pont-Neuf, la rue aux Sieurs jusqu’à l’hôtel de Ville où les confréries seront reçues.