En septembre 1985, lors d’une interview à la radio Coluche annonçait : « J’ai une petite idée comme ça… S’il y a des gens qui sont intéressés pour « sponsorer » une cantine gratuite qu’on pourrait commencer par proposer à Paris… ». Les Restos du cœur sont ainsi nés.
31 ans plus tard, les bénévoles sont toiujours sur le pont avec la campagne hiver. Dans les locaux de l’impasse Lemaître à Alençon, les bénévoles écoutent les dernières recommandations dictées par Francis Somnard et Pierre Perrault, coresponsables du centre d’Alençon.
« Pour cette campagne, nous avons le soutien de 50 à 60 bénévoles qui seront présents à tour de rôle les jours de distribution. Il nous faut un minimum de 45 personnes par jour, d’où un besoin supplémentaire de bénévoles ».
La dernière campagne a permis à plus de 600 familles, soit 1 350 personnes de bénéficier des aides. « Nos bénéficiaires sont des personnes atteintes par le chômage et nous constatons que de plus de plus de personnes qui touchent de petites retraites franchissent le seuil des Restos et un nombre sans cesse grandissant de personnes seules avec des enfants ».
A la recherche de bénévoles en secrétariat et coiffure
Le département de l’Orne compte sept centres. Celui d’Alençon, à lui seul, occupe 28 % de l’activité des Restos du cœur.
Urgent. L’antenne d’Alençon recherche activement une personne bénévole pour du travail de secrétariat et une autre ayant une expérience dans la coiffure. 02 33 29 22 81.
Inscriptions. Mardi 15, jeudi 17, vendredi 18 et lundi 21 novembre de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h 30, impasse Lemaître (avenue Wilson).