► Antibiorésistance : attention aux bains de bouche
Les bains de bouche contiennent une faible quantité d’antiseptique : de la chlorhexidine. Une composition qui ne serait pas sans conséquence sur la santé. Selon une étude britannique, les bains de bouche pourraient entraîner une résistance bactérienne à un antibiotique, la colistine. Ce médicament est utilisé dans le traitement de certaines infections (pneumonie, méningite ou d’autres maladies après résistance à un traitement par céphalosporines). Mieux vaut donc favoriser les bains de bouche sans chlorhexidine ou même, les préparer soi-même.
► Et si du venin de serpent servait d’antidouleur ?
Un remède inattendu. Le venin du serpent bleu corail pourrait permettre de mettre au point un puissant antidouleur. Cette découverte a été faite par des chercheurs de l’université du Queensland (Australie). Ils se sont intéressés à une toxine présente dans le venin, la calliotoxine. C’est elle qui permettrait de paralyser les nerfs de la proie et de cibler les neurorécepteurs à l’origine de la transmission de la douleur. Une découverte prometteuse pour l’Homme.
► Auchan rappelle un reblochon
L’enseigne de grande distribution Auchan® a annoncé le rappel des lots de reblochon fermier de Savoie AOP, vendus sous la marque « Reblochon fermier bergère » entre le 8 et le 28 octobre 2016. Lors d’un contrôle, la présence de la bactérie Escherichia coli a été mise en évidence. Les lots concernés portent les numéros 010516263 et 010516274. Le fromage peut avoir plusieurs dates de consommation limite : avant les 20/11/2016, 24/11/2016 et 25/11/2016.
► Une appli pour rassurer les hypocondriaques
Un mal de tête, de ventre, de dos… Pour certains, la moindre douleur devient une angoisse. Pour tenter de les rassurer, l’application BewellCheck-u® permet à chacun d’avoir, en permanence dans sa poche, un « médecin virtuel ». L’appli indique la marche à suivre, en fonction de l’analyse des constantes vitales, et propose si besoin un questionnaire médical d’urgence. Grâce à ces outils, l’appli évalue l’urgence de la situation (de la consultation rapide à la surveillance). En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
APEI-Actualités. Johanna Amselem