« Avec de l’ambition, une qualification et un diplôme on s’en sort mieux dans la vie ». Pour Denis Rolland, recteur de l’académie de Normandie, un étudiant bien formé est mieux armé pour réussir dans la sphère professionnelle.
Ce discours, il l’a martelé mercredi 9 novembre lors de sa visite aux étudiants du lycée Mezen. Spécialisé dans l’automobile et le transport, l’établissement compte 417 élèves.
Accompagné par François-René Lacan, directeur académique, et guidé par Evelyne Avice, proviseur de l’établissement, le recteur d’académie est allé à la rencontre des jeunes.
« À l’avenir, nous aurons besoin de gens de plus en plus qualifiés », affirme ce dernier à un groupe en train de suivre un cours pratique, devant le camion flambant neuf qui vient d’être offert au lycée par la Région.
Certains étudiants semblent d’accord avec lui. «Après mon bac pro, je souhaite poursuivre par un BTS pour ensuite créer mon entreprise », affirme l’un d’entre eux. Une affirmation qui réjouit le recteur, mais qui ne reflète pas l’avis général. La majorité des lycéens souhaitant s’insérer dans le monde du travail une fois le bac en poche.
Les 24 Heures camions : un projet fédérateur
Cette visite a également été l’occasion pour la responsable du site de présenter l’équipe enseignante. Et de montrer l’importance des projets menés par l’établissement sur la motivation des étudiants.
« Le métier de professeur, ce n’est pas que des heures enseignées, ce sont aussi des projets derrière », fait remarquer Denis Rolland. Ainsi, des élèves de terminales ont, comme tous les ans, participé aux 24 heures du Mans camions. « Un projet fédérateur qui favorise l’esprit d’équipe », souligne un professeur. Une qualité indispensable dans le monde du travail.