Depuis plus de quatre ans, des produits locaux (fruits, légumes, viandes, boissons…) et 100 % bio sont proposés en vente directe et distribués chaque mardi grâce à la « Ruche qui dit oui ! » (la distribution a désormais lieu aux Petits Châtelets). Environ 80 « abeilles » commandent sur le site internet au gré de leurs envies.
Mais le responsable et créateur de la Ruche, Florent Catteau, quittera prochainement sa fonction.
« Mon temps personnel ne me permet plus d’être suffisamment disponible pour m’occuper de ce groupement de producteurs et de le faire vivre au mieux. Depuis la rentrée de septembre, mon travail de réalisateur me demande également pas mal de temps supplémentaire et je dois aujourd’hui réorienter mes emplois du temps. (…) Je suis également président de l’association « Les Courts Circuits », une mission qui demande de la disponibilité », a-t-il expliqué dans un mail envoyé à tous les adhérents.
« Lors de la création de la Ruche d’Alençon, nous étions les premiers à mettre en place un groupement de producteurs et de consommateurs. Cette création faisait suite à un besoin personnel en tant que consommateur de pouvoir trouver un lieu unique où acheter des produits locaux et bio. Aujourd’hui, plusieurs offres existent. Les marchés comptent plus de producteurs locaux. Des marchés de producteurs ont vu le jour. Une Amap, un drive et même un Biocoop ont ouverts. Notre rôle de précurseur s’arrête donc ici », poursuit celui qui proposera une dernière distribution le 29 novembre.
La Ruche pourrait toutefois continuer à exister avec un nouveau ou une nouvelle responsable : « Si une personne est prête à prendre la relève et continuer l’aventure de la Ruche ce sera avec plaisir que je l’accompagnerai pour assurer la suite avec Anne, la responsable régionale », conclut Florent Catteau.
Contact : anne@lrqdo.fr