La 8e édition de la dictée du club Richelieu “des deux Marguerite” aura lieu samedi 19 novembre à 14 h 30 à la Salle des Ventes d’Alençon, rue Demées.
Le texte est composé par Louis Biron, le secrétaire, qui en détermine le thème et son contenu. L’an passé, l’épreuve était consacrée aux œuvres musicales, l’année précédente aux « maux des mots ». « Cette année, je ne sais pas encore », sourit le créateur dont l’inspiration devrait de nouveau séduire les amoureux de la langue de Molière.
« Ce n’est ni un concours ni une compétition ! Pour preuve : la correction des copies se fait par chacun des participants »

« C’est l’occasion de passer un bon moment entre amis, d’élargir ses connaissances mais aussi et surtout de contribuer à l’œuvre de l’association « Toutes à l’école » qui veille à l’éducation et à l’instruction des petites filles au Cambodge », poursuit Philippe Drillon qui tient à rassurer les plus frileux : « Il ne faut pas redouter de faire des fautes ! Une copie qui en comporte 20 est une très bonne copie ! »
Une conférence et un concert
Deux autres événements organisés par le club Richelieu « Les deux Marguerite » suivront : une conférence sur le thème « La mère et l’enfant » à travers la littérature et les arts par Franck Lanot, professeur de Lettres à l’université de Caen mercredi 7 décembre à 20 h 30 au conseil départemental de l’Orne puis un concert-conférence de Peter Hicks à l’auditorium dimanche 22 janvier à 16 h.
Dictée Richelieu, samedi 19 novembre à 14 h 30. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes à la librairie Le Passage à Alençon. Et le restent jusqu’au jour même de la dictée, sur place.
Tarifs : 10 € pour les seniors et 5 € pour les juniors (moins de 20 ans).