Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Le 11 décembre : une consultation pour la création d’une commune nouvelle

$
0
0

Les maires des quatre communes sont « toujours favorables » au projet  -

Ils avaient mis le projet dans un carton. Mais un arrêté préfectoral l’a relancé, jeudi 10 novembre. « Une consultation de la population au sujet de la création d’une commune nouvelle a été décidée par le préfet de l’Orne. Elle sera organisée dimanche 11 décembre », annoncent les maires (Francis Aïvar, Jean-Patrick Leroux, Jérôme Larchevêque et Serge Lambert) des quatre communes concernées (Valframbert, Semallé, Ménil-Erreux et Larré).

Les électeurs devront se prononcer « pour » ou « contre » la création d’une commune nouvelle. Un projet qui n’est pas nouveau.

« Il y a plus d’un an, le projet avait été présenté aux conseils municipaux de chaque commune. Trois s’étaient prononcés favorablement. Semallé était contre. J’avais alors remis ma démission à la préfecture, et cette dernière avait été refusée », rappelle Jean-Patrick Leroux, maire de Semallé.

Au printemps 2015, il avait été demandé aux conseils municipaux de se prononcer sur l’organisation d’une consultation de la population. Encore une fois, Valframbert, Larré et Ménil-Erreux étaient favorables. Pas Semallé. Une consultation pouvait-elle alors être imposée par l’État ? Face à un certain « vide juridique », la question avait été posée au préfet de l’Orne, ainsi qu’au sénateur Jean-Claude Lenoir. La réponse, « oui », est arrivée il y a seulement un mois, du ministère de l’Intérieur.

L’arrêté préfectoral a immédiatement été affiché en mairie, et une réunion d’information commune sera proposée avant le vote. La consultation, imposée par l’État, sera financée par lui.

Les maires, « toujours favorables au projet », regrettent toutefois d’avoir perdu « du temps, et de l’argent ».

Pour que le résultat de la consultation soit valable, 50 % des électeurs inscrits devront participer.

Consultation pour la création d’une commune nouvelle rassemblant Valframbert, Semallé, Ménil-Erreux et Larré, dimanche 11 décembre, de 8 h à 18 h. Les bureaux de vote seront installés dans les mairies de chaque commune.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles