Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

La fibre optique déployée sur l’ensemble de la commune

$
0
0

Le déploiement complet sur la commune de Damigny a été inauguré vendredi 11 décembre  -
Le déploiement complet sur la commune de Damigny a été inauguré vendredi 11 décembre

Trente kilomètres de câble optique, soit 2 190 kilomètres de fibres optiques irriguent désormais la commune. L’ensemble des quartiers est donc couvert, faisant de Damigny « la première commune de l’Orne où la fibre optique est totalement déployée », se réjouit Marc Manouche, délégué régional Orange. Vendredi 11 décembre, le raccordement était inauguré, à la mairie.

Les fibres optiques partent des armoires installées dans les rues vers les foyers de la commune. Un déploiement de « bout en bout » : « Du monde de l’internet jusqu’à l’intérieur des foyers ». Grâce aux accords déjà obtenus avec les syndics et bailleurs, Orange a, d’ores et déjà, rendu éligible près du quart des foyers de la commune.

« Aussi, l’ensemble des acteurs de l’immobilier doit rester mobilisé pour que tous les appartements des immeubles de Damigny puissent être connectés en FFTH – Fiber to the home », signale Orange.

Ce que permet la fibre ? Un débit de 500 Mb/s, soit une révolution des usages internet (la fibre se déplace à la vitesse de la lumière. Une vélocité inégalable).

Dans l’Orne, Orange a fait le choix d’investir sur l’ancien périmètre de la CUA (Communauté urbaine d’Alençon) : les quinze communes “historiques” de l’intercommunalité seront raccordées d’ici 2020 (les autres communes dépendent du Plan numérique ornais – PNO – adopté par le Département).

Valframbert, Cerisé, Saint-Germain-du-Corbéis et Condé-sur-Sarthe seront les prochaines à être raccordées. « Les études seront lancées dès début 2016 », annonce l’opérateur.

« C’est important de traiter les citoyens avec équité, la fracture numérique ne doit pas exister », observe le président de la CUA, Joaquim Pueyo.
« La fibre va donner à l’économie locale une couleur plus positive. C’est un facteur de progression pour les entreprises », poursuit-il.

À Alençon, le déploiement de la fibre est bien avancé : des quatre lots découpés par Orange, trois sont désormais raccordés.

Propriétaire de son réseau FTTH, Orange pourra ensuite le louer à d’autres opérateurs : « Le réseau est mutualisable et dessiné pour les 40 prochaines années ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles