Vincent Dudouet a « une responsabilité ». Celle « de ne pas décevoir ».
Seul représentant du Ring Alençonnais lors des huitièmes et quarts de finales des championnats de Normandie, qui auront lieu à Alençon samedi 5 novembre, le boxeur de 26 ans aura à cœur de se distinguer.
À lire : Boxe : l’heure du Ring a sonné
« Donner le maximum »
Il reconnaît :
« Boxer dans son fief est une pression supplémentaire. Mais je suis quelqu’un de plutôt tranquille, qui ne me met pas de stress inutile, ou du moins qui sait le gérer. »
Une qualité certaine dans un sport individuel toujours très exigeant. « On s’entraîne dur toute l’année pour faire quelques combats. C’est pour cette raison que l’on a une responsabilité, envers nous-même d’abord. »
Pour le moment, il a pris part à 10 combats et en a remporté deux. Mais pour sa cinquième année de boxe, il veut passer un cap dans la catégorie des moins de 64 kg, « celle avec le plus de boxeurs donc la plus difficile ». Huitième lors des championnats de Normandie en 2014, Vincent veut avant tout « donner le maximum, même si je dois perdre à la fin ».
S’il refuse de donner un pronostic de résultats en raison des « nombreux paramètres qui entrent en jeu comme le tirage ou la forme du jour », le boxeur « super-léger » considère qu’il n’aura « aucune excuse en cas de défaite ».
« La boxe est un sport de duel, nous sommes seuls à pouvoir chercher la victoire. »
De beaux combats avant tout
Pour cela, Vincent Dudouet, chaudronnier au Mêle-sur-Sarthe dans la vie de tous les jours, peut compter sur ses qualités : « le cardio et la rapidité, essentielle pour cette catégorie », énumère-t-il. « La technique », s’empresse d’ajouter Philippe Seurin, l’un de ses entraîneurs au Ring Alençonnais.
« Malgré sa petite taille, il est capable de battre des boxeurs solides ».
Ses points à améliorer ?
« Avoir plus de niaque et ne pas être trop styliste. Je suis content quand il y a un beau combat, mais je dois parfois apprendre à gagner sans la manière. »
Un « défaut » difficile à lui reprocher car si Vincent Dudouet pratique la boxe, c’est « avant tout pour le plaisir ». Celui de se voir progresser, « sans basculer dans le dégoût ».
Avec cette mentalité, Vincent Dudouet a certainement remporté la plus belle des victoires.
Samedi 5 novembre. Championnats de Normandie, au gymnase Montfoulon. Entrée : 10 € pour les chaises, 8 € en gradins. Gratuit pour femmes et enfants de moins de 16 ans.